Depuis décembre dernier, le Centre multiservice gériatrique (CMG) est l’unique porte d’entrée pour les aînés du territoire qui éprouvent des difficultés à fonctionner au quotidien dans leur milieu de vie et pour qui des services de gériatrie ou de gérontopsychiatrie sont nécessaires.

Offerts sans hospitalisation, les services du CMG ont pour but de permettre aux personnes aînées de demeurer le plus longtemps possible dans leur milieu de vie, de façon sécuritaire, en maintenant ou parfois en restaurant leur autonomie. Ils favorisent également une plus grande fluidité des transferts d’information et des délais de traitement des demandes inter-services du CIUSSS.

Grâce à la soixantaine de professionnels et des cinq gériatres et gérontopsychiatres qui y travaillent en collaboration, la clientèle âgée de l’est de l’île de Montréal a désormais accès à une gamme complète de services, allant de l’évaluation jusqu’aux services spécialisés. 

Il est donc plus simple d’avoir accès dans l’Est à n’importe lequel des services externes en gériatrie, en gérontopsychiatrie et à ceux de la clinique de la mémoire, par l’entremise de son guichet unique.

Les équipes du CMG

Les personnes aînées référées ont d’abord accès au service de l’évaluation gériatrique ambulatoire qui établit un plan d’intervention avec la personne aînée référée et son proche-aidant pour déterminer quels sont leurs besoins.

De là, des recommandations peuvent être transmises au médecin de famille où il pourra ainsi prescrire des services de santé, du soutien et de l’assistance dans le milieu de vie de la personne. Ou encore, des références pourront être effectuées auprès des autres services du CMG, répartis en deux volets :

Volet de gérontopsychiatrie
  • l’équipe ambulatoire de soutien au développement de l’expertise clinique. Cette équipe évalue une personne âgée dans son milieu de vie sans passer par l’urgence ni l’hospitalisation;
  • l’hôpital à domicile et résolution de crise;
  • la clinique externe de gérontopsychiatrie.
Volet de gériatrie
  • l’évaluation gériatrique ambulatoire;
  • la clinique de la mémoire de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Le CMG est situé à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, au Pavillon Bourget, 2e étage, local B0-201-01.

Pour en savoir davantage