Le CIUSSS compte un nombre impressionnant de formations à offrir aux employés. Ainsi, c’est plus de 100 000 heures par année qui sont données pour offrir un développement professionnel et assurer la meilleure qualité de soins pour les patients et usagers de l’est de l’île de Montréal.

33 149 participations à des formations. Ce qui veut dire en moyenne plus de deux formations par employé chaque année.

Dans la prochaine année, une plateforme provinciale de formations en ligne sera déployée. Ainsi, il y aura encore plus de formations disponibles, venant de l’expertise du réseau de la santé de partout au Québec.  On vous parlera bientôt sur Le Fil.

Formations par année

employés ayant reçu une formation

Thématiques distinctes de formations

Palmarès des formations les plus souvent données*

* Comptabilisées en fonction du nombre de participants pour les années 2017-2019.

1. Prévention et contrôle des infections

Cette formation vise à développer les connaissances et compétences pour protéger les usagers et les travailleurs de la santé des infections.

Elle touche le lavage des mains, la stérilisation des surfaces ou des installations afin d’éviter les éclosions et la transmission des infections nosocomiales, infections transmises à l’hôpital.

2. Évaluation clinique

Texte

3. Pompes à perfusion

La pompe à perfusion est l’outil utilisé pour administrer des médicaments ou du soluté en intraveineuse. Les formations sont requises pour le personnel clinique et se trouvent dans la plupart des normes sur les services de santé. 

4. Médicament de niveau d’alerte élevée

Elle permet de développer des réflexes quant aux stratégies de sécurité pour l’administration des médicaments de niveau d’alerte élevé.

5. Vaccination

Toute personne qui vaccine doit faire cette formation qui permet de mesure les compétences et les habiletés en lien avec la pratique en plus d’assurer la connaissances des informations à jour concernant les produits immunisants administrés. 

6. Soins palliatifs et de fin de vie

Cette formation vise à sensibiliser les participants à l’approche palliative quel que soit le milieu de soins.  Cette formation s’adresse autant aux bénévoles qu’aux intervenants concernés par les soins palliatifs et de fin de vie.