changement de routine

La rentrée arrive avec son changement de routine. Vous aviez décidé de garder vos saines habitudes acquises pendant la saison estivale? Voici quelques conseils pour garder le cap!

Cernez vos motivations intrinsèques

Définissez les raisons profondes qui vous poussent à agir à long terme. Il s’agit d’un désir profond à l’égard d’une chose importante à vos yeux. C’est ce qui vous porte à dire « je veux… » plutôt que « je dois… », « il faut que… » ou « je devrais… » Notez dans un journal mieux-être toutes les raisons positives qui motivent votre décision afin de pouvoir passer ultérieurement en revue vos objectifs et de les redéfinir au fil du temps, au besoin.

Fixez-vous une date, faites un plan et suivez-le

 Remémorez-vous les raisons pour lesquelles vous souhaitez apporter des changements ou acquérir de nouvelles habitudes et déterminez ce que vous ferez et à quel moment pour atteindre votre objectif. Par exemple, vous pourriez écrire « Je vais boire huit verres d’eau par jour, soit un en attendant que mon café soit prêt, quatre au cours de ma journée de travail, un en préparant le souper et deux en soirée en regardant la télévision. Je veux boire davantage d’eau, parce que j’ai plus d’énergie quand je suis bien hydraté. »

Associez le changement que vous avez l’intention d’apporter à quelque chose que vous faites déjà 

Choisissez une habitude acquise, comme vous brosser les dents, et faites-la suivre du nouveau rituel ou comportement à adopter. Cela vous aidera à y penser et à rester sur la bonne voie.

Dressez la liste de tous les bienfaits de l’habitude à adopter

 Vous risquez d’être étonné par la quantité d’avantages que vous pourriez en retirer.

Pratiquez l’autocompassion

 Dites-vous que vous accomplirez le nouveau rituel ou la nouvelle habitude pendant cinq à dix minutes lors des jours prévus. Ensuite, accordez-vous le droit d’arrêter si vous n’avez plus envie de poursuivre. Cette méthode fonctionne particulièrement bien quand l’objectif est de faire de l’exercice, puisque bien souvent, le plus difficile est de commencer.

Passez en mode pleine conscience

Quand vous effectuez l’activité en question, portez attention à ce que vous faites et aux aspects qui vous plaisent. Vous serez ainsi plus ancré dans le moment présent, et cela vous permettra d’assimiler les bienfaits que vous ressentez et que vous recherchez.

Considérez l’adoption d’habitudes saines comme une expérience

 Vous devez éviter de vous imposer du stress inutile. Il faut du temps pour trouver ce qui est efficace et ce qui ne l’est pas. Voir le processus comme une occasion d’apprentissage vous aidera à réussir. Une fois que vous aurez défini clairement les avantages d’acquérir de nouvelles habitudes, vous aurez du mal à abandonner, puisque vous serez conscient de tout ce que vous y gagnerez sur le plan de la qualité de vie.

Déterminez ce qui est minimalement nécessaire

 Ramener l’adoption de saines habitudes à l’essentiel, comme le sommeil, l’hydratation, la nutrition et l’activité physique, peut vous aider lorsque vous traversez des périodes de stress intense. Quand la vie reprendra son cours normal, vous pourrez renouer avec les saines habitudes que vous étiez en voie d’adopter afin de mener la vie à laquelle vous aspirez.

Demandez de l’aide

 Si vous constatez que vous êtes incapable de conserver ces habitudes saines au fil du temps ou si vous êtes frustré par votre manque de progrès, il se peut que vous ayez besoin d’une aide additionnelle. Parler à vos amis et à des professionnels pourrait être exactement ce dont vous avez besoin pour déclencher un changement dans votre vie et vous aider à le maintenir.

Source : Lifeworks Kristin Przymus, Coach en santé et mieux-être agréée

Retrouvez d’autres trucs concernant les saines habitudes de vie sur Lifeworks, votre plateforme de bien-être!


Comment vous connecter

1. Rendez-vous à login.lifeworks.com, puis cliquez sur « S’inscrire »

2. Entrez votre code d’invitation : CEMTL-012345 (numéro d’employé à 6 chiffres)

3. Inscrivez votre code unique (date de naissance : AAAA-MM-JJ)

4. Créez vos informations de connexion : adresse de courriel et mot de passe


À lire aussi :

Partager cet article