Hémodynamie

Au cours des derniers mois, plusieurs travaux ont été réalisés dans le secteur de l’hémodynamie de l’HMR, menant les intervenants à composer avec des changements et des défis de taille. Lumière sur cette équipe qui a fait preuve de flexibilité et d’une grande capacité d’adaptation !

L’hémodynamie

Ce service offre des examens spécialisés comme la coronarographie afin de déterminer l’état des artères du cœur d’un patient. « Il peut s’agir d’un usager qui doit passer cet examen avant de quitter l’hôpital, d’un patient en médecine de jour référé par un cardiologue, ou encore d’une personne ayant fait un infarctus en centre hospitalier ou à son domicile. « Des équipes de garde doivent donc être disponibles 24 h sur 24, 7 jours sur 7 », explique Anne-Charlotte Saint-André, chef de service de l’hémodynamie, de la médecine de jour et des cliniques externes de médecine de l’HMR.

L’équipe est composée de médecins, de techniciennes médicales, d’infirmières, d’une assistante infirmière, de préposés aux bénéficiaires et d’agentes administratives. « On est aussi très heureux d’avoir accueilli une infirmière auxiliaire parmi nous. Ce titre d’emploi a d’ailleurs récemment été ajouté à notre structure de postes », mentionne-t-elle avec beaucoup d’enthousiasme.

Un déménagement temporaire

Après 10 ans à utiliser le même équipement, l’équipe de l’hémodynamie a dû apprendre le fonctionnement d’une toute nouvelle table, plus performante et technologique. Le temps de son installation, la salle d’hémodynamie a été fermée pendant quelques mois. Les coronarographies ont donc été réalisées dans une des salles appartenant au service d’angiographie, avec l’équipement qui était déjà en place. Conséquemment, le personnel a été tenu de se familiariser avec du nouveau matériel et un nouvel environnement de travail, et ce, pour une période temporaire.

« Nous avons pu compter sur une collaboration exceptionnelle de notre équipe et des équipes de radiologie et d’angiographie », affirme Anne-Charlotte. Quelques mois plus tard, l’équipe a pu réintégrer la salle d’hémodynamie et ainsi s’approprier la nouvelle table dont les fonctionnalités sont très différentes de l’ancien appareil. « On a apporté les changements le vendredi soir et les intervenants devaient être opérationnels le lundi matin. Les gens ont dû apprendre en un temps record à utiliser ces nouvelles technologies », complète-t-elle.

Une phase deux sous le signe de la résilience

Dans un deuxième temps, des travaux ont été menés dans la salle de recouvrement. C’est à cet endroit que sont accueillis les patients avant et après leur intervention. Pour ce faire, l’équipe a dû revoir tous les processus. « Heureusement, on a pu compter sur une grande collaboration de l’unité coronarienne. On leur a emprunté trois lits. Le personnel de cette unité prenait aussi en charge les usagers en pré et en postcoronarographie », explique la chef de service avec beaucoup de reconnaissance.

L’ensemble des travaux a été terminé le 31 mai dernier. Tout au long de cette aventure, le secteur de l’hémodynamie n’a jamais fermé et a continué d’offrir un service de qualité et sécuritaire pour les usagers. Tout cela grâce à l’engagement et à la grande capacité d’adaptation du personnel.

Félicitations à toutes et à tous !


À lire : Dave Morissette parle du suicide pour sauver des vies

Partager cet article

Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0