Pharmacie HMR

Vous le savez probablement déjà, un projet de construction et de rénovation est en cours à la pharmacie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Les locaux du premier étage (bloc D) seront rénovés et un nouvel espace a été ajouté au sous-sol de l’urgence. Ce dernier regroupera tous les volets touchant à la préparation des médicaments. Visionnaires et audacieuses, les équipes de la pharmacie ont choisi de saisir cette opportunité pour transformer leurs processus et faire rayonner leurs bons coups !

Une chargée de projet clinique dédiée et engagée

Anne-Marie Daigneault agit comme coordonnatrice à la transformation et au changement à la pharmacie d’HMR. Pharmacienne de profession, elle détenait un fort intérêt pour la gestion. C’est pourquoi elle a complété un MBA en 2020 et que le rôle de chargée de projet lui a été confié par la suite. « On a créé des sous-groupes de travail chapeautés par des experts dans les différents secteurs de la pharmacie. De mon côté, je suis responsable d’établir les liens entre ces équipes et la direction », explique-t-elle. Les travaux de ces groupes ont mené à plusieurs transformations dans les processus.

À titre d’exemple, un changement d’envergure, porté par Pierre Dumont, chef de service administratif, accompagné de Monique Landry, Mélanie Allain et de leurs collègues assistants techniques, a été accompli quant à la gestion de l’inventaire et de l’approvisionnement. Alors que tout était auparavant effectué manuellement, désormais, deux carrousels automatisés géreront l’inventaire en temps réel et généreront même des commandes automatiques.

La contribution des équipes : un gage de succès

Depuis le début de son mandat, la priorité d’Anne-Marie et de son équipe de direction demeure d’impliquer les intervenants, de recueillir leurs idées et de les faire participer dans la prise de décisions. « À mon arrivée, j’ai consulté l’ensemble des intervenants. C’est très mobilisant pour les équipes de sentir que leurs suggestions sont les bienvenues, et que les changements proviennent du terrain. », mentionne la chargée de projet.

« On a réalisé une affiche où une vingtaine de personnes expliquent leur vision du projet. Après tout, ce n’est pas mon projet, c’est NOTRE projet, on développe tout ça ensemble. », ajoute-t-elle.

Anne-Marie Daigneault, coordonnatrice à la transformation et au changement à la pharmacie d’HMR

Cette dernière souligne également que pour mener à bien son mandat, elle compte sur beaucoup de latitude et de marge de manœuvre de la part de ses gestionnaires. Jude Goulet, chef de département de même que Manon Bordeleau et Martin Franco, chefs adjoints du département, lui ont témoigné une grande confiance. « C’est tellement aidant ! Ça me permet d’avancer et de mieux composer avec les imprévus qui se pointent sur notre passage », conclut Anne-Marie.

Les employés déménageront dans le nouvel espace au sous-sol de l’urgence en novembre prochain. Par la suite, les rénovations des locaux du 1er étage (bloc D) s’enclencheront. On y trouvera des bureaux administratifs et de gestion.

Félicitations aux équipes pour votre dynamisme, votre créativité et votre grande rigueur !



À lire sur le même sujet : Les métiers de la pharmacie : gros plan sur les assistants techniques

Partager cet article

Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0