Sur le coup de 7 h, tous les matins, Ercan et son équipe entament leur ballet quotidien dans les coulisses du CHSLD Polonais Marie-Curie-Sklodowska. Jour après jour, ils se dépassent pour assurer la plus grande propreté des lieux.
Langues, nourriture et fêtes slaves, il y avait tout un univers à découvrir lorsque Ercan est arrivé au sein de l’équipe du CHSLD Polonais, il y a cinq ans. Dans ce milieu phare de la communauté polonaise, ce chef d’équipe de l’hygiène et de la salubrité s’est rapidement intégré pour devenir un joueur clé. Pour Le Fil, il a gentiment ouvert les portes de son univers singulier!
C’est comme une grande famille ici! Mon accueil a été tellement chaleureux!
Ercan Barak, chef d’équipe de l’hygiène et de la salubrité
« Il faut avoir le cœur à la tâche et savoir respecter à la lettre les feuilles de route. » Rien n’est laissé au hasard dans le nettoyage et la désinfection des chambres, des aires de vie et des espaces cliniques. Le travail méticuleux d’Ercan et de son équipe est la pierre angulaire de la prévention des infections. Au même titre que les soins, il est nécessaire à la bonne santé des 127 résidents qui habitent le CHSLD.
« Il faut porter une attention particulière aux zones high touch, telles que les poignées, les interrupteurs et les rampes… », m’explique Ercan. Les high touch sont des surfaces fréquemment touchées ou à risque d’être en contact avec des liquides biologiques. Ce sont des zones d’intervention clés pour lui et son équipe.
Saviez-vous que le CHSLD a sa propre pralina (buanderie en polonais)? Depuis la chute à linge, les jaquettes, les serviettes, la literie et même les vêtements personnels des résidents parviennent au sous-sol. Dans une course contre la montre, ils sont soigneusement lavés, séchés et pliés sur place.
En tant que chef d’équipe, il faut savoir donner son 100 %, pour préserver la propreté de l’environnement et assurer la sécurité des patients et de tout le personnel!
Gestion des déchets biomédicaux et des matières résiduelles, polissage des planchers, résolution des problèmes… Ce ne sont pas les tâches qui manquent à l’équipe de l’hygiène et de la salubrité! Dans un quotidien meublé de dur travail et d’imprévus, leur dépassement de soi fait toute la différence. « C’est beaucoup, mais en y mettant notre cœur, on y arrive toujours à la fin de la journée! »
Le 9 novembre, Journée provinciale en hygiène et salubrité, est l’occasion de reconnaître Ercan et ses 664 confrères et consœurs qui travaillent inlassablement dans l’ombre de nos installations. Aujourd’hui, pour leur travail essentiel, ils méritent toute la lumière jetée sur eux !