img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

La vaccination des employés : une priorité

Le PDG, Dr Marquis et Dre Zan au CHLSD Pierre-Joseph-Triest

Le 8 avril dernier, j’ai été invitée à la visite du PDG, Sylvain Lemieux, qui va à la rencontre des employés des CHSLD pour répondre à leurs questions relativement à la vaccination en lien avec la COVID-19. Il était accompagné de Dr François Marquis et de Dre Nathalie Zan, deux de nos médecins vedettes de l’émission 24/7 ainsi que de Lynne Durand, directrice adjointe à l’hébergement, et de Lyette Théroux, coordonnatrice au centre d’hébergement Pierre-Joseph-Triest.

Pendant plus de deux heures, ils se sont déplacés d’aile en aile, de salle commune en salle commune pour échanger avec les employés, en tout respect des règles sanitaires en vigueur. C’était une expérience humaine très enrichissante!

Rassurer pour vacciner

De la modification de l’ADN à l’impact sur la fertilité, les visiteurs ont répondu avec clarté aux craintes des employés en donnant des exemples ancrés dans leur réalité. Au fur et à mesure que les questions et réponses fusaient, un climat de confiance s’installait dans chacune des petites rencontres. Les échanges étaient ouverts et francs. Les questions étaient pertinentes et posées sans gants blancs. Près d’une centaine d’employés ont assisté à ces petites rencontres impromptues.

Plusieurs employés perplexes ont été rassurés et sont descendus au rez-de-chaussée pour se faire vacciner sous les applaudissements de leurs collègues. Chacun d’entre eux avaient une raison bien personnelle de se faire vacciner : protéger leurs patients, pouvoir visiter leur famille dans leur pays d’origine, protéger les membres de leur famille immédiate, contribuer à l’élimination du virus, se protéger soi-même, etc. Des raisons qui sont toutes aussi valables les unes que les autres!

La vaccination des employés est importante dans les milieux de vie des aînés. Cette opération est une belle réussite en termes d’employés vaccinés – 66 personnes ont répondu positivement à l’appel. Go Triest!

Vous pourriez aussi aimer

Resserrer les mailles du filet pour prévenir les surdoses

Une multitude d’actions concrètes mène à la prévention des surdoses. Dans les dernières années, l’accessibilité des trousses de naloxone hors des établissements de santé a permis de resserrer les mailles du filet. Jean-Bruno Caron est agent de planification, de programmation et de recherche en santé publique. Son expérience de travail, (...)

Célibataire par choix

Les études démographiques montrent que rester célibataire par choix est une tendance croissante dans le monde entier. La plupart des gens qui choisissent d’être célibataires plutôt que de poursuivre un partenariat romantique durable le font pour des raisons positives : elles sont passionnées par leur carrière, elles aiment leur indépendance, elles (...)

Prendre soin de sa spiritualité

Je m’appelle Salimata Sall, travailleuse sociale au centre de crise Résolution. Il y a dix ans, je n’aurais jamais cru écrire ce petit texte sur l’importance de prendre soin de sa spiritualité, car cette dimension intégrante pourtant de mon être m’était méconnue. De quoi s’agit-il d’ailleurs ? La spiritualité, peut (...)