C’était jour de fête dans trois CHSLD de notre organisation cette semaine. L’OSM était en visite dans le cadre du programme Quartiers d’été. Ramsey Husser, violoniste, et Charles Pilon, altiste, ont émerveillé plus d’une centaine de résidents par un bel après-midi d’été.
Ça prend une grande organisation de la part du personnel pour préparer et descendre les résidents dans la cour extérieure! Et ils l’ont tous fait avec le sourire. Une préposée admet que c’est plus de travail, mais de voir les yeux des résidents, ça vaut tous les efforts!
«C’est tellement beau! Ma mère était pianiste. Ça me rappelle quand j’étais petite», s’exclame une vieille dame à la fin du concert au CHSLD Judith-Jasmin.
Au CHSLD Éloria-Lepage, c’est plus de 50 résidents qui ont pu entendre les musiciens. «Je savais que vous apprécieriez ce concert, mais je ne pensais pas que vous seriez aussi nombreux!», affirme Annie avec un sourire de fierté. La technicienne en loisirs de l’installation s’est assurée de faire des rappels fréquents dans la dernière semaine.
«Aujourd’hui, en plus des préposés, ma collègue, une bénévole et moi aidons à descendre les résidents qui veulent assister au concert.»
Annie Douville, technicienne en loisirs
Des musiciens reconnaissants
Au CHSLD Joseph-François-Perreault, l’audience était captive de la musique. «C’est un privilège de sortir et performer devant une telle audience», mentionne Ramzey Husser après le concert.
«L’échange avec le public en direct, avoir la chance de jouer pour des gens et voir leur retour, c’est ce qui nous fait le plus plaisir comme musicien», ajoute Charles Pilon. Les musiciens étaient heureux de pouvoir jouer pour des gens qui ne peuvent pas se déplacer à la Maison Symphonique.
L’initiative de l’OSM de se déplacer dans les CHSLD de Montréal a débuté l’an dernier, après la première vague. «On a choisi différents CHSLD à visiter cette année. On travaille pour garder le programme pour l’an prochain, même après la pandémie. D’autres initiatives sont aussi prévues comme le 9 septembre à l’esplanade du Stade Olympique», explique Elisabeth David, chargée de projets, tournées à l’OSM.