img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Fini les bouteilles d’eau en plastique

Des actions concrètes de développement durable se mettent en place dans l’organisation. Désormais, il n’y a plus de vente de bouteilles d’eau à usage unique dans les cafétérias des centres hospitaliers. Une démarche qui s’insère dans un plan bien plus grand!

Marie-Joëlle, agente de planification, de programmation et de recherche au développement durable, assure que les bouteilles d’eau à usage unique seront également retirées prochainement dans les machines distributrices des cafétérias et à proximité de celles-ci.

Par contre, dans un souci d’accessibilité à une option saine dans les situations imprévues, l’eau embouteillée demeurera dans les endroits importants comme l’urgence ou encore là où il n’y a pas de fontaine ou de point d’eau à proximité. «C’est important de planifier une solution de rechange avant d’éliminer l’accès à l’eau», précise-t-elle.

Assurer une solution de rechange

Des points de remplissage d’eau ont été ajoutés, notamment à la cafétéria de l’HMR. «C’est une bonne habitude de trainer une bouteille d’eau réutilisable avec soi», rappelle Marie-Joëlle. D’ailleurs, des affiches sont apposées près des points de remplissage pour rappeler non seulement l’importance pour l’environnement de les utiliser, mais sensibiliser à la chance qu’on a de pouvoir boire une eau de qualité gratuitement..

Marie-Joëlle Chrétien mentionne que la réponse est bonne. «Les gens sont prêts à ça. C’est plus de 30 000 bouteilles d’eau de moins par année dans l’environnement!», ajoute-t-elle fièrement.

L’élimination des bouteilles d’eau à usage unique est une façon de réduire la production de déchets à la source. «Petit comme grand, chaque geste fait une différence. La prochaine étape, c’est de nous attaquer aux autres plastiques recyclables générés dans les cafétérias et les salles d’opération par exemple», mentionne l’APPR.

D’autres actions en développement durable

Livraison de paniers bio aux employés pour la période estivale, aménagement d’un nouvel enclos à vélos et un digesteur de matières organiques (!) à l’HMR, bonification du projet apicole à l’IUSMM… De nombreuses initiatives de développement durable verront le jour dans les prochains mois!

On vous tiendra informés!

Vous pourriez aussi aimer

Le métier d’éducateur spécialisé

Émilie Varin est conseillère cadre à la Direction des services multidisciplinaires du CIUSSS. Plus spécifiquement, elle chapeaute les secteurs de la psychoéducation et de l’éducation spécialisée. Qu’est-ce qui caractérise cette dernière profession et comment s’exerce-t-elle au quotidien dans nos installations ? Survol de l’éducation spécialisée, un métier humain qui valorise (...)

La techno au service des patients

L’innovation en santé mentale, ça se passe dans l’Est! Paquito Bernard, chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, est à la recherche de participants pour une étude qui s’intéresse aux habitudes de vie des personnes atteintes de dépression. Le but de cette étude est (...)

C’est parti pour le nouveau bloc à Santa Cabrini

Dès 2022, il y aura de l’action à l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale. Le ministre de la Santé et des services sociaux, Christian Dubé, a confirmé que la construction du tant attendu bloc opératoire pourra débuter. Le projet de 96.3 millions de dollars comprendra un bloc opératoire moderne de 8 salles (...)