img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Maria Lacasse fête ses 110 ans au CHSLD Saint-Michel

C’est sous une salve d’applaudissements et une haie d’honneur que Mme Maria Lacasse, 110 ans, a été accueillis le 4 octobre 2023 au CHSLD Saint-Michel afin de célébrer son anniversaire en grande pompe. Accompagnée des résidents et résidentes de son étage, de membres du personnel, ainsi que de ses proches, Mme Lacasse était tout sourire.

Née à Chertsey, dans Lanaudière le 4 décembre 1913, Mme Lacasse a passé sa jeunesse à Saint-Calixte. C’est à l’âge de 18 ans qu’elle et sa famille ont déménagé à Montréal. De son mariage avec Octave Moisan, elle a eu deux beaux garçons Pierre et Richard qu’elle adore plus que tout. Elle a toujours été très dévouée pour sa famille, en plus d’être une excellente cuisinière. Grande joueuse, elle adore jouer aux cartes et aux bingos. Elle se rappelle de très bons moments passés avec son fils Pierre au casino.

Malgré son âge impressionnant, Maria n’a rien perdu de sa lucidité, indiquant que le secret pour vivre longtemps, c’est qui il faut être un peu « malcommode, ». La centenaire tout sourire a également indiqué que le truc pour arriver à 110 ans c’est « qu’il ne faut pas lâcher ! » En riant, un membre de sa famille a ajouté « qu’un petit verre de cognac de temps en temps a surement contribué à la longévité ».   

« C’est comme si elle fait partie de ma famille. Quand on arrive dans la chambre de Mme Lacasse, elle est toujours souriante, elle veut toujours nous aider, elle ne veut jamais nous déranger. C’est un plaisir de travailler pour elle », a indiqué Caroline Chabot, préposée accompagnatrice de Mme Lacasse.

Arrivée il y a deux ans au CHSLD de Saint-Michel, elle a affirmé avoir aimé la place dès sa première journée. Depuis, elle a su se faire apprécier des préposées aux bénéficiaires qui lui prodiguent des soins. Doyenne du CHSLD de Saint-Michel, elle a même affirmé être prête à souffler… ses 112 bougies dans 2 ans.

Vous pourriez aussi aimer

Casser la transmission par les tests rapides

À la clinique de dépistage Chauveau, près du boulevard L’Assomption, c’est le va-et-vient perpétuel. Depuis quelques semaines, les tests rapides y ont été déployés pour casser la chaîne de transmission de la COVID-19. À leur entrée à la clinique, les gens doivent répondre à une question importante : «Avez-vous des (...)

Jardiner en CHSLD

Pendant la belle saison, plusieurs CHSLD proposent des ateliers d’horticulture aux résidents. Une façon de reconnecter avec la nature en plus de réduire les îlots de chaleur dans l’Est de Montréal. L’organisme « Y’a quelqu’un l’autre bord du mur » (YQQ) est responsable d’animer cinq groupes de résidents de CHSLD (...)

Savez-vous ce que c’est?

Des chutes pour les matériaux de construction? Un aspirateur central? Une chute à lessive pour les équipements de protection individuelle? Des glissades d’eau? Mais non, ce sont d’immenses tuyaux qui poussent l’air froid dans nos installations. Des climatiseurs! La directive ministérielle est arrivée il y a deux semaines. Un budget (...)