Le CHSLD François-Séguenot a le sens du spectacle, pour le plus grand plaisir de ses résidents qui s’en sont donné à cœur joie.
Des talents cachés révélés au grand jour
Par une belle journée ensoleillée du mois d’août, la cour arrière du CHSLD François-Séguenot a vibré d’une énergie contagieuse. Orchestré par la coordonnatrice en milieu de vie et responsable des coordonnateurs d’activités, Michelène-Timothée Joseph, ce concours de talents communautaire a rassemblé résidents, intervenants, proches et amis dans une ambiance chaleureuse et festive.
Tout a débuté par une simple observation. « Au fil de mes rencontres au travail, une évidence s’est imposée : notre environnement regorge de compétences exceptionnelles, trop souvent laissées dans l’ombre. Pourquoi ne pas les mettre en lumière? » raconte Michelène. Cette petite idée s’est transformée en un événement fédérateur et communautaire mêlant chant, danse, musique, poésie, défilé de mode et animations diverses.
Participe action dans 3… 2… 1!
Une question demeurait en suspens : allait-on répondre à l’appel? Pour le plus grand bonheur des organisateurs, la participation a dépassé toutes les attentes. « Les résidents et le personnel ont adoré l’initiative, a souligné Michelène. Presque tous les employés y ont pris part, sans même que j’aie eu à les guider. Ils ont tenu des répétitions, se rencontrant même durant leurs heures de repas! »
Andrée Quercy Dika Yelou, technicienne administrative, ne cache pas son enthousiasme : « Ce projet m’a particulièrement touchée. On a aidé les résidents à s’exprimer, à se libérer. J’ai adoré et j’espère qu’on en aura d’autres comme celui-ci! » Pas surprenant qu’Andrée ait ouvert le bal avec une danse enjouée, entraînant ses collègues sur la piste.
La musique et le chant ont tenu le haut du pavé
On retient la prestation inoubliable de Mirlande Fabius Edmond, agente administrative. Pendant quelques secondes, on aurait pu se croire à Star Académie. Il n’est pas trop tard Mirlande… Et, dire que tout ça serait la faute d’un karaoké en Floride.
Maurice Richard, un ami d’Éric Marcotte, résident, a également pris place sur scène. « J’ai proposé un petit numéro de piano, raconte-t-il avec son accent chantant de l’Acadie. J’ai joué deux morceaux de Chopin que je connais par cœur. C’est un régal pour l’esprit. J’ai adoré ma journée, surtout quand on peut sortir, a-t-il ajouté. C’est merveilleux! »
Pour ne pas oublier qu’il est un musicien
Des moments aussi très touchants, avec le numéro spécial de la famille et des amis du musicien et compositeur, Jackie Primard, qui ne peut plus jouer de la musique à la suite d’un AVC massif. Un drame pour ce musicien talentueux. Impossible de retenir ses larmes devant tant de solidarité.
En mode séduction
Il y avait même un défilé de mode sur tapis rouge qui a mis de l’avant des vêtements adaptés. Une belle idée sur papier, plus compliquée à réaliser. Joannie Gaudreault, technicienne en éducation spécialisée, a su faire des merveilles malgré les défis logistiques. « Ça m’a demandé beaucoup de temps. Trouver un commanditaire qui voulait embarquer dans l’aventure s’est étiré jusqu’à la toute fin » a-t-elle confirmé.
Un succès à renouveler
La journée s’est achevée par une célébration et le dévoilement d’une plaque commémorative. Pour Michelène-Timothée, pas de doute dans son esprit : « J’aimerais renouveler l’expérience l’an prochain avec une deuxièmeédition. »
On lui souhaite, à elle et à toute son équipe, de concrétiser cette belle vision. Chapeau!