img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

LES DESSOUS DE LA CAMPAGNE « TON AVENIR EN SANTÉ SE LÈVE À L’EST »

Tournage — Jour 1

Plongez dans cette série de trois articles exclusifs où je vous amène dans les coulisses du tournage des capsules « Ton avenir en santé se lève à l’Est ». Ces dix vidéos ont été produites dans le cadre de la dernière campagne de recrutement de notre CIUSSS. Les avez-vous vues?

Découvrez sous un nouveau jour les dix équipes ambassadrices au cœur de l’urgence, de la néonatalogie, des soins intensifs, des blocs opératoires, de la cancérologie et de l’hémodialyse.

7 h 30 : Hôpital Maisonneuve-Rosemont, coup d’envoi!

Je viens d’arriver sur le lieu du tournage. Il y a de l’excitation dans l’air! J’ai hâte de capturer la collaboration, l’expertise et surtout la passion qui nous anime tous.

7 h 45

L’équipe de tournage et moi-même nous dirigeons vers le septième étage de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR). Direction l’unité de néonatalogie. Pour ne transmettre aucun microbe aux bébés, nous lavons les caméras et installons les micros à l’extérieur de l’unité.

C’est Marie Lou, infirmière en néonatalogie, qui commence le bal des entrevues. Sous les premiers rayons de soleil de l’aile des naissances, nous captons les toutes premières images de la capsule.

L’équipe se prépare pour l’entrevue avec Marie Lou. Éclairage, son, caméra… Action!

8 h 30

Je me plonge dans l’univers des soins intensifs néonatals aux côtés de la docteure Marie St-Hilaire et de Marie Lou. L’atmosphère est douce, les lumières tamisées, les murmures remplissent l’espace. Chaque geste est exécuté avec une délicatesse et surtout une grande fierté.

L’équipe vient d’être nommée unité de soins NIDCAP*, une distinction prestigieuse que je tenais absolument à mettre en avant dans la capsule.

*Le NIDCAP, c’est un programme incroyable qui soutient le développement global des nouveau-nés en prenant tout en compte, de leur système nerveux à leur capacité d’autorégulation.

9 h

L’équipe de tournage ajuste l’éclairage pour donner encore plus de magie aux scènes autour de l’îlot. Le groupe qui nous accueille est incroyable. Tout le monde est super accueillant et prêt à nous intégrer dans sa routine matinale.

Marie Lou, la docteure St-Hilaire et toute l’équipe échangent leurs notes, trouvent des pistes de solutions, veillent ensemble aux soins des tout-petits et réconfortent les parents.

Très empathique, le personnel s’affaire autour d’un prématuré dans son incubateur, dans un ballet silencieux.

Vers 10 h. Direction l’unité de dialyse, deuxième étage du Pavillon Raymond-Barcelo (HMR)

J’étais super enthousiaste de montrer au réalisateur comment l’équipe de la clinique de dialyse à domicile fait une énorme différence tous les jours, en transformant les défis en expériences positives. Ils donnent aux patients la possibilité de faire leur traitement dans le confort de leur maison.

Avec Joanie, infirmière, et la docteure Nadeau-Fredette, néphrologue, j’ai découvert un duo incroyablement soudé et professionnel.

En compagnie de son équipe, le réalisateur écoute avec soin les explications de Joanie, l’infirmière, sur la dialyse.

À notre arrivée, le patient partenaire* pour la vidéo nous attend déjà. Ambiance détendue avec des éclats de rire en fond sonore. Les patients discutent entre eux, les infirmières portent une attention toute particulière à chacun de leurs gestes.

De 10 h 15 à 10 h 30, on a droit à une courte pause technique : les microphones sans fil nous jouent des tours, le son ondule. Petit fait cocasse : au deuxième étage du pavillon Raymond-Barcelo, les ondes sonores sont perturbées par les litres d’eau utilisés pour le fonctionnement des machines de dialyse.

10 h 40

Joanie et son patient s’installent dans la salle de consultation. Ils commencent la procédure, chacun joue son rôle : M. Langelier, patient partenaire*, s’équipe, nettoie sa plaie, prépare ses aiguilles, tandis que Joanie le guide, l’observe, vérifie qu’il réalise ses soins correctement et que tout se passe bien à la maison.

*Un patient partenaire, c’est quelqu’un qui utilise sa propre expérience pour aider activement à trouver des solutions qui améliorent les soins et les services. Cette aide, c’est partager ce qu’il a vécu avec les équipes de soins, que ce soit dans des comités ou pour des projets bien précis.

13 h. Clinique de cancérologie, aile jaune, au premier étage – Centre des soins ambulatoires (CSA)

En route vers la clinique, je fais une pause devant l’espace patient partenaire en cancérologie pour rejoindre Mme Jolicoeur, patiente partenaire et merveilleuse figurante pour la capsule.

Dès le premier regard, je suis tombée en amour de son style vestimentaire : bohème chic. Elle ajoute tellement de couleurs dans ces scènes. Pour le constater de visu, regardez nos capsules finales.

13 h 15

Les techniciens ajustent le matériel et mettent en place l’éclairage pour les scènes de bureau. En parallèle, le réalisateur, les infirmières, la patiente partenaire et moi-même préparons les scènes d’action!

13 h 30

La magie opère. En observant Christine, le docteur Ahmad, Mme Jolicoeur et l’équipe de l’aphérèse*, je constate immédiatement à quel point l’équipe est précise et dévouée.

L’accompagnement offert aux patients est exceptionnel, chaque étape est réfléchie, leurs actions changent vraiment des vies.

*L’Unité d’aphérèse propose des traitements rapides, disponibles tant pour les patients hospitalisés que pour ceux en externe. Elle offre notamment des traitements préparatoires à une greffe de cellules souches.

15 h 30 : direction l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale (HSCO)

Nous terminons la première journée de tournage en compagnie du docteur Ajmo et de Myriam, infirmière en soins intensifs.

Petit fait sympa : Myriam n’est pas la seule de sa famille à travailler dans le centre hospitalier. Sa sœur est infirmière en soins intensifs et leur maman travaille au bloc opératoire de l’HSCO.

Pour Myriam, Santa Cabrini, c’est vraiment une affaire de famille.

Dès que je mets les pieds dans l’unité, malgré la gravité des cas, je suis tout de suite touchée par la chaleur et l’énergie positive de toute l’équipe.

Le docteur Ajmo et Myriam réalisent une procédure stérile dans la chambre du patient, avec une expertise et une complicité évidentes : ils communiquent presque sans mots pour réussir l’intervention. Ils se coordonnent comme une chorégraphie, en parfaite harmonie, chaque mouvement est précis.

De mon arrivée à l’unité jusqu’à mon départ, l’équipe entière est alerte, prête à intervenir au besoin, concentrée sur sa mission et le bien-être de ses collègues. C’est impressionnant de voir leur soutien mutuel.

16 h 15

Après une séance photo « beauty shots » et l’entrevue audio avec Myriam, l’action commence!

Fin de la journée

J’ai le cœur rempli de fierté. Les grandes productions peuvent aller se rhabiller, vous êtes les meilleurs! Chers collègues, vous êtes des professionnels et des communicateurs hors pair, vous êtes accueillants, ouverts, disponibles, mais surtout chaleureux et enveloppants. C’est toujours un plaisir de collaborer avec vous. Vous mettre en valeur, c’est vraiment la plus belle des professions.

Merci à tous les ambassadeurs, aux gestionnaires et aux équipes qui m’ont aidée à tout organiser!

Pour visionner les capsules, c’est juste ici.

Partagez

Vous pourriez aussi aimer

ENSEMBLE, GARDONS L’ESPRIT DES FÊTES BIEN VIVANT

Partagez une photo de vos décorations du temps des fêtes au travail. Comment? Rien de mieux que des décorations scintillantes pour retrouver le goût de célébrer entre collègues. On veut voir votre équipe briller autour du sapin. Ramenons un peu de joie dans les cœurs en créant des moments de (...)

CODE HALLOWEEN : PRÉSENTEZ-NOUS VOS COSTUMES

Sortez de l’ombre, créatures du CIUSSS-EMTL… Montrez-nous vos déguisements maléfiques! Comment? Chers monstres, vampires et autres créatures du CIUSSS-EMTL, capturez votre essence effroyable en photo et envoyez-la au Fil! ATTENTION : Envoyez-nous vos clichés le plus tôt possible, sinon elles se transformeront en citrouilles inutilisables. Enfin, n’oubliez pas d’identifier les (...)

Il n’y a pas qu’HMR qui est en chantier… Le Fil aussi!

Le Fil, notre journal interne… en pleine métamorphose! 👷‍♀️ Pendant les travaux, vous verrez peut-être des rubriques en chantier ou des pages qui se transforment. C’est normal, nous sommes entrain de lui refaire une beauté.

(...)

Laissez un commentaire

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Laissez un commentaire !x