Avez-vous déjà dit « OUI » sans même réfléchir?
Eh bien, c’est exactement ce que j’ai fait lorsque l’équipe des communications m’a demandé d’explorer différents milieux de notre CIUSSS!
Avant mon stage, je me sentais…
Stressée! Le titre d’emploi l’indique clairement : « à domicile ». Cela signifie donc que j’allais assurément devoir aller dans l’environnement d’un usager. Bien que cela me rendait un peu inconfortable, ça ne m’a pas empêchée d’avoir le sourire accroché aux lèvres et d’être bien excitée de rencontrer Julie!
Mes moments forts…
La résilience de M. Lachance, l’usager de Julie. Évidemment, on ne voit pas toute nos conversations à l’écran, mais vous dire à quel point les échanges étaient inspirants!
Même en ayant perdu l’usage de ses jambes, M. Lachance est très actif et conduit même sa propre voiture! Je crois qu’il aura marqué toute l’équipe de tournage en nous rappelant de profiter de chaque moment au maximum.

Je vais me souvenir…
De la complicité entre Julie et M. Lachance. Bien qu’ils se connaissent depuis plusieurs années, c’était magnifique de les voir travailler en duo. La confiance est primordiale entre l’ergothérapeute et son usager, c’est, sans aucun doute, une réussite pour le duo.
Chacun apporte à l’autre quelque chose de positif, malgré les défis et les embûches qui peuvent les surprendre tout au long du suivi. J’ai été très impressionnée par leur manière de toujours trouver des solutions, ensemble.

Est-ce que ce métier est fait pour moi?
Malgré mes appréhensions, je pense que je me plairais dans cette profession. Est-ce que cela me prendrait un moment avant d’être complètement à l’aise d’aller chez les gens? Oh que oui! Je crois tout de même que ce métier est tellement riche que ça en vaut la peine.
