img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

No me moleste mosquito

Le printemps a été long et mouillé… On avait tous envie de la chaleur de l’été. Les moustiques en ont profité pour proliférer et les voilà nombreux! Selon certains experts, les moustiques sont jusqu’à huit fois plus nombreux que les dernières années.

Les moustiques sont désagréables, mais ils peuvent aussi être porteurs de maladie, comme le virus du Nil occidental (VNO) et les virus du sérogroupe Californie (VSC). Si la majorité des gens infectés ne présentent pas de symptômes, certaines personnes peuvent avoir des maux de tête et de la fièvre. Mais il est tout de même possible de se protéger!

Mesures de protection pour réduire le risque d’être piqué

  • Porter des vêtements longs et de couleur claire si vous allez dehors durant les périodes d’activité des moustiques.
  • Utiliser un chasse-moustiques à base de DEET, d’icaridine, d’eucalyptus citronné ou d’huile de soya.

Pour réduire le nombre de moustiques

  • Éliminer l’eau stagnante, notamment dans les jouets pour enfants.
  • Nettoyer les gouttières de la maison.

Source : Se protéger des piqures de moustiques et de tiques

Vous pourriez aussi aimer

Nouvelles salles de repos à Triest

Suzanne Mathé, chef d’unité au CHSLD Pierre-Joseph-Triest, était fière de me faire visiter les nouvelles salles de repos réservées aux employés. Résultat d’une grande réflexion et d’un grand ménage dans l’installation, les employés apprécient cet endroit calme pour faire le plein. Un plan d’action a été mis en place au (...)

DES COMPÉTENCES, DES PELLES ET DES BULLDOZERS

Rencontrez une partie de l’équipe multidisciplinaire derrière le site de construction de la maison des aînés (CHLSD Nicolet), dans Rosemont-La Petite-Patrie. Petite incursion dans ce monde fascinant qu’est la gestion de projets immobiliers dans le réseau de la santé. En première ligne pour la construction de cette deuxième maison des (...)

L’activité physique, c’est aussi bon pour le mental!

Dans les mois intenses de la première vague, je savais que je devais rester active physiquement pour me garder alerte mentalement. Mais à un moment, la fatigue émotionnelle a pris le dessus. Je tente cet été de me remettre à bouger plus… Parce que je reconnais les effets de l’exercice (...)