img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Sauve qui poux!

Savez-vous faire la différence entre les feuilles d’une carotte et celles de l’herbe à poux?

Image A

Image B

La réponse à la fin de cet article!

Le fléau de l’herbe à poux

Bien qu’elle n’ait absolument aucun lien avec les vilaines bestioles qui colonisent les cocos de nos bouts de choux dans la cour de récré, l’herbe à poux (Ambrosia artemisiifolia L.) constitue au Québec un défi de santé publique depuis plus de 30 ans.

Cette plante est la plus importante cause de rhinite allergique saisonnière dans tout le nord-est de l’Amérique du Nord. On attribue à l’herbe à poux environ 75% des allergies aux pollens, celle-ci affectant environ un Québécois sur dix. On aime la verdure, mais il y a tout de même des limites!

Un enjeu de santé publique

La Direction de santé publique de Montréal rapporte qu’en 2005, les Québécois ont dépensé entre 157 M$ et 234 M$ en consultations, traitements, médication et transport pour soigner des allergies à l’herbe à poux.

Il coûte donc cher de souffrir de picotements du nez, d’éternuements, de larmoiement, de congestion nasale, de la toux et, parfois même, de crises d’asthme.

Cette plante nuisible est présente dans l’environnement de mai à octobre et meurt à l’arrivée des premières gelées automnales. Parce que qui veut être à la fois allergique ET enrhumé?

Sa hauteur moyenne est de 70 centimètres, mais elle peut atteindre jusqu’à 1,5 mètre. Elle est reconnaissable grâce à sa forme d’épi et son feuillage dentelé, découpé et couvert de duvet.

Pour s’en débarrasser, il faut l’arracher à la main ou la déraciner à l’aide d’un outil de jardinage approprié. Lorsqu’elle couvre une zone plus vaste, il convient de la tondre au ras du sol à l’aide d’une tondeuse à gazon à la mi-juillet et à la mi-août afin de réduire la concentration de pollen dans l’air.

Finalement, notons qu’il est déconseillé de composter l’herbe à poux à cause du potentiel de contamination de ses graines. Un plant peut produire jusqu’à 3000 graines qui ont la capacité de survivre plus de quarante ans dans le sol.

La carotte ou l’herbe à poux?

Mais sur laquelle des images ci-haut peut-on voir les feuilles de l’herbe à poux?

La réponse est : l’image B

Abonnez-vous au journal Le Fil sans frais

Vous pourriez aussi aimer

De la reconnaissance en cinémascope

Lorsqu’on m’a demandé de soutenir le comité organisateur de l’Activité de reconnaissance de la Direction adjointe du continuum de services clientèles SAPA, j’étais loin de me douter que j’aurais affaire à un projet de reconnaissance aussi… artistique ! C’est que Julie Desrochers, la directrice adjointe, avait sa grande idée en (...)

Mois de la nutrition… que du bon !

Mars est consacré à la nutrition depuis 1970. Dans les installations du CIUSSS-EMTL, la promotion de saines habitudes alimentaires est au menu depuis de nombreuses années déjà : patients en centres hospitaliers, résidents en CHSLD et employés sont visés par l’initiative. Et pour qu’on puisse y prendre goût, différentes recettes alléchantes (...)

Ceux qui tuent le virus

Ils sont des héros. Leur travail quotidien a été bouleversé depuis la pandémie. Ils travaillent désormais à garder les lieux de santé sécuritaires pour les patients et les employés. Portraits d’employés en hygiène et salubrité. Avant la pandémie, Stéphanie Boucher travaillait au 8e étage à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Depuis quelques semaines, (...)