img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Tisser la reconnaissance avec Les Témoins de l’Est

Au début de l’été, l’athlète canadien Bruny Surin , un des meilleurs sprinteurs olympiques au monde, est venu animer une conférence pour les gestionnaires sur la confiance, l’esprit d’équipe, le respect et les valeurs que l’on partage.

Au-delà des sacrifices, du dévouement et de la persévérance nécessaires à l’atteinte de ses rêves, Bruny est venu témoigner d’un parallèle naturel qu’il a établi entre le travail d’équipe et la symbolique passation d’un témoin dans une course à relais. Ce type de course, on le sait, interpelle chaque membre d’une équipe pour gagner : chacun court sa distance, l’un après l’autre, avec le « passage du témoin » de main en main jusqu’au dernier membre qui finalise la course.

Ainsi, à l’aide du témoin, l’équipe expérimente de façon concrète certains concepts et les met en pratique, comme le travail d’équipe, la synergie, la communication et la confiance.

Afin de marquer son témoignage au CIUSSS dans l’esprit d’une approche ludique et personnalisée, Bruny Surin a donc relayé, au président-directeur général adjoint (PDGA) Jean-François Fortin Verreault et Sylvain Lemieux, président-directeur général, chacun un témoin en demandant de réfléchir comment mettre en pratique ses concepts avec les équipes de l’organisation.

C’est donc avec Les Témoins de l’Est que débutera un grand parcours où chacun des témoins relieront une équipe d’une installation à une autre avec l’appréciation de les meilleurs liens de collaboration. Ces deux équipes devront à leur tour désigner un « sprinteur » et choisir une équipe à qui transmettre son témoin, en station visuelle opérationnelle (SVO) ou en rencontre d’équipe, dans une autre installation, et ainsi de suite.

À lire dans l’intranet pour connaitre les modalités de ce projet.

Suivez le parcours de la collaboration entre les installations ici!

Vous pourriez aussi aimer

Du fond du cœur de M. Chelini

Félicitations docteur Richard LeBlanc ! Un docteur qui a pris soin de mon père avec beaucoup de compassion. Toujours à l’écoute, il prenait le temps de lui expliquer avec calme les étapes à venir en l’encourageant. Cela rassurait beaucoup mon père. Un médecin qui a ses patients à cœur. Merci (...)

Mon ou ma collègue est victime de violence conjugale : que dois-je faire ?

La violence conjugale n’a pas de frontière. Elle peut toucher tout le monde et peut se manifester sous plusieurs formes : verbale, psychologique, physique, sexuelle ou économique. Souvent isolée de ses amis et de sa famille par son ou sa partenaire, la victime compte parfois uniquement sur ses collègues en guise (...)

Une délégation française à l’IUSMM

Une délégation de l’École des Hautes Études en Santé publique a visité l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Depuis 25 ans, des aspirants directeurs d’établissements hospitaliers français visitent le Québec pour s’inspirer. Dans le cadre de leur formation, les étudiants au programme Hôpital Plus doivent aller à l’étranger pour (...)