img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Comment ça va, pour vrai?

Comment ça va

«Comment ça va?» Une question en apparence simple, à laquelle on répond souvent par «Ça va» ou «Je vais bien», même si on ne le pense pas vraiment.

En réalité, nous nous sentons euphoriques, épuisés, privilégiés. Ou peut-être même, sur le point d’exploser. Chaque fois que nous banalisons ce que nous ressentons, nous nous coupons de nos besoins et donc, de l’opportunité de prendre soin de nous (si, comme moi, vous avez de la difficulté à mettre des mots sur vos émotions, voici une roue des émotions qui pourrait vous aider).

Perdre une occasion

Chaque fois que nous répondons par formalité, nous perdons une occasion de parler avec sincérité et de nourrir un lien avec la personne qui nous a posé cette question. En ces temps de crise, nous avons besoin plus que tout de nous épauler les uns et les autres. Les liens sociaux ne font pas seulement du bien – c’est bon pour notre santé mentale.

Du 4 au 10 mai, c’est la Semaine nationale de la santé mentale. Assurons-nous de #ParlerPourVrai de ce que nous ressentons. Pour y parvenir, l’Association canadienne pour la santé mentale offre des conseils pratiques, des articles et de l’information, et le Mouvement santé mentale Québec offre sur son site Web plusieurs trucs et astuces sur le thème «Ressentir, c’est recevoir un message». Il y a aussi la série qui fait du bien, une série de vidéos offerte par des professionnels en santé mentale de notre organisation. (Visionnez plus bas)

Alors, comment ça va, pour vrai?

Vous pourriez aussi aimer

Coup de chapeau à l’équipe de l’hémodynamie !

Au cours des derniers mois, plusieurs travaux ont été réalisés dans le secteur de l’hémodynamie de l’HMR, menant les intervenants à composer avec des changements et des défis de taille. Lumière sur cette équipe qui a fait preuve de flexibilité et d’une grande capacité d’adaptation ! L’hémodynamie Ce service offre (...)

Prévenir le déconditionnement : l’affaire de rebeca

Rebeca est touchante, rien de moins. Une matinée passée en sa compagnie, c’est bien assez pour constater tout l’amour qu’elle porte à la physiothérapie et le bien qu’elle fait dans la vie des résidents. Partageant son temps entre ses études universitaires en kinésiologie et le CHSLD de Saint-Michel, Rebeca assure (...)

Spécial Jour de la Terre : les équipes du CLSC Saint-Léonard se mobilisent pour la planète

Manon Leclerc et Sabrina Tavolaro ont des valeurs environnementales bien ancrées. À la fois débrouillardes et engagées, elles représentaient le tandem parfait pour démarrer un projet de récupération des matières organiques et recyclables au CLSC Saint-Léonard. Tout a commencé lorsque des membres de l’équipe du programme Écoquartier de Saint-Léonard ont (...)