Des chutes pour les matériaux de construction? Un aspirateur central? Une chute à lessive pour les équipements de protection individuelle? Des glissades d’eau? Mais non, ce sont d’immenses tuyaux qui poussent l’air froid dans nos installations. Des climatiseurs!
La directive ministérielle est arrivée il y a deux semaines. Un budget spécial a été débloqué pour climatiser les CHSLD. En moins de deux semaines, huit installations ont vu ces énormes serpents blancs se hisser aux fenêtres. Le CIUSSS a aussi acheté 800 climatiseurs de fenêtre.
Climatiser en temps de pandémie
Habituellement, la location de climatiseurs de fenêtre est offerte aux résidents. Cette année, c’est aux installations de s’assurer que les chambres soient climatisées. «Du jour au lendemain, on avait une consigne pour climatiser tous les CHSLD. On avait 800 climatiseurs à installer en plus de préparer les haltes réfrigérées», explique Marc-Antoine Brissette, directeur adjoint – Bâtiment, entretien-fonctionnement et projets immobiliers par intérim.
Les équipements de climatisation sont loués. Il fallait penser à comment les raccorder au système électrique des installations en toute sécurité. C’est que plusieurs établissements sont vétustes et le système électrique peine à soutenir la charge qu’implique la climatisation. «Avant d’installer, il a fallu penser à comment brancher les équipements avec un système électrique désuet. Le penser, c’est une chose. Le faire, c’est autre chose.»
Le défi de l’installation
Les employés des services techniques ont travaillé rapidement sur le terrain pour trouver des façons de brancher les appareils en toute sécurité. Certains appareils ont été branchés au sous-sol pour éviter la surcharge. «On a trouvé des endroits qui n’étaient pas surchargés et qui peuvent supporter la charge électrique supplémentaire. Nos gars sur le terrain, ce sont eux les sauveurs!».
Si les résidents sont heureux d’avoir un peu de fraicheur, les employés aussi peuvent respirer… «On le fait pour les résidents, bien sûr. Mais aussi pour les employés qui doivent porter les équipements de protection individuelle. C’est une pression thermique supplémentaire. On a une pensée pour tous ces employés qui doivent porter des jaquettes à manches longues en pleine canicule», affirme Marc-Antoine.