img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Bouger… c’est bon pour la santé

Cours de groupe 2020

Ça semble évident, depuis le temps qu’on le dit! Mais qu’est-ce que ça fait exactement sur le corps, bouger? J’ai été étonnée par tous les bienfaits concrets que procure l’activité physique. Une autre capsule santé du kinésiologue Philippe Poncin.

Les effets de l‘entraînement sur la santé

Sur les muscles

«La personne active» met en fonction près de 600 muscles, ce qui à long terme, aide à conserver, même à un âge avancé, les muscles forts et endurants; tandis que «la personne passive» met au repos des muscles dont la fonction est de bouger! Ceux-ci perdent donc graduellement leur tonus, leur endurance et leur force (ex. : une jambe dans le plâtre engendre une perte allant jusqu’à 21 % de sa force musculaire). Les abdominaux sont les plus affectés par le manque d’exercice et induisent un relâchement de l’abdomen, l’adoption de mauvaises postures et peuvent entraîner des problèmes de dos.

Sur les os

L’activité stimule les cellules du tissu osseux (ostéoblastes); à long terme, l’exercice avec impacts combiné à un apport suffisant en calcium, tel que retrouvé dans le lait, le fromage…, réduit le risque d’être sujet à I’ostéoporose qui rend les os poreux et fragiles. Si les os ne sont pas soumis assez souvent au stress de la gravité, comme par exemple lors d’exercices exécutés en position debout, les cellules osseuses ne sont pas stimulées. Nos os ont donc besoin de poids pour conserver tout leur calcium et empêcher une décalcification lente surtout au niveau des os supports tels que tibias, fémurs, hanches et vertèbres lombaires. (ex. : 4 semaines au lit provoquent une perte osseuse de 5 %)

Sur le poids corporel

Il est connu que l’exercice en aérobie combiné à une saine alimentation, contribue au contrôle ou à la perte de poids, réduisant ainsi les risques associés au surpoids et aux problèmes musculosquelettiques. L’exercice aurait un impact sur le taux de bon cholestérol qui agit comme un ramoneur, il a pour effet de décrasser les artères engorgées par le mauvais cholestérol, diminuer le risque de formation de caillots et donc, le risque de crise cardiaque en rendant le sang plus liquide. Enfin, l’exercice diminue le besoin de consommer cigarettes et alcool qui favorisent le durcissement des artères.

Les effets de l’entraînement

  • Augmentation du nombre et de la souplesse des vaisseaux, induisant une meilleure circulation du sang, une fréquence cardiaque de repos plus basse et une meilleure récupération après l’effort
  • Meilleure oxygénation des muscles favorisant une utilisation optimale de l’oxygène
  • Renforcement des muscles respiratoires permettant d’accroître le rendement des poumons
  • Bienfaits psychologiques : amélioration de l’image de soi et réduction du stress émotif

Les bienfaits de l’exercice en aérobie

  • Augmente le niveau d’énergie pour une plus longue période de la journée
  • Contribue au contrôle et à la perte de poids
  • Fortifie l’ossature en dépit du vieillissement
  • Améliore la digestion et la régulation des intestins
  • Améliore la capacité intellectuelle, la concentration et la productivité
  • Améliore le contrôle sur la dépression et sur les problèmes émotionnels, réduction du stress
  • Protège contre les maladies cardiaques et l’artériosclérose (obstruction des artères)
  • Contribue à un meilleur sommeil

Retrouvez tous les exercices de Philippe Poncin

Vous pourriez aussi aimer

Tendre la main aux personnes en situation d’itinérance

Le visage de l’itinérance s’est considérablement transformé depuis les débuts d’Alison au sein de l’équipe Proxi, il y a dix ans. Aujourd’hui, la travailleuse sociale se livre à nous sur la précarité toujours plus présente de la vie dans la rue et le dur travail de son équipe unie! Avec (...)

Célibataire par choix

Les études démographiques montrent que rester célibataire par choix est une tendance croissante dans le monde entier. La plupart des gens qui choisissent d’être célibataires plutôt que de poursuivre un partenariat romantique durable le font pour des raisons positives : elles sont passionnées par leur carrière, elles aiment leur indépendance, elles (...)

Une délégation française à l’IUSMM

Une délégation de l’École des Hautes Études en Santé publique a visité l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Depuis 25 ans, des aspirants directeurs d’établissements hospitaliers français visitent le Québec pour s’inspirer. Dans le cadre de leur formation, les étudiants au programme Hôpital Plus doivent aller à l’étranger pour (...)