img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Comment ça va, pour vrai?

Comment ça va

«Comment ça va?» Une question en apparence simple, à laquelle on répond souvent par «Ça va» ou «Je vais bien», même si on ne le pense pas vraiment.

En réalité, nous nous sentons euphoriques, épuisés, privilégiés. Ou peut-être même, sur le point d’exploser. Chaque fois que nous banalisons ce que nous ressentons, nous nous coupons de nos besoins et donc, de l’opportunité de prendre soin de nous (si, comme moi, vous avez de la difficulté à mettre des mots sur vos émotions, voici une roue des émotions qui pourrait vous aider).

Perdre une occasion

Chaque fois que nous répondons par formalité, nous perdons une occasion de parler avec sincérité et de nourrir un lien avec la personne qui nous a posé cette question. En ces temps de crise, nous avons besoin plus que tout de nous épauler les uns et les autres. Les liens sociaux ne font pas seulement du bien – c’est bon pour notre santé mentale.

Du 4 au 10 mai, c’est la Semaine nationale de la santé mentale. Assurons-nous de #ParlerPourVrai de ce que nous ressentons. Pour y parvenir, l’Association canadienne pour la santé mentale offre des conseils pratiques, des articles et de l’information, et le Mouvement santé mentale Québec offre sur son site Web plusieurs trucs et astuces sur le thème «Ressentir, c’est recevoir un message». Il y a aussi la série qui fait du bien, une série de vidéos offerte par des professionnels en santé mentale de notre organisation. (Visionnez plus bas)

Alors, comment ça va, pour vrai?

Vous pourriez aussi aimer

Résonnez-vous le stress?

J’ai écouté une chronique de Sonia Lupien, chercheuse au CRIUSMM, à Radio-Canada. Cette chronique de la neuroscientifique m’a fait réfléchir. Elle parlait d’études qui démontrent comment les humains résonnent le stress entre eux, notamment des études faites ici au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Sans s’en rendre compte, environ 25% des gens (...)

Donner pour sauver des vies

Le 4 avril dernier, le bloc opératoire de l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale (HSCO) faisait son premier prélèvement pour le don d’organes. Une grande fierté pour toute l’équipe! Pour souligner la semaine nationale du don d’organes et de tissus, on parle des grandes avancées dans le domaine du don d’organes et (...)

Nos enfants, créateurs d’arcs-en-ciel

Depuis quelques jours, on voit des arcs-en-ciel aux fenêtres, peints par des enfants. Cette initiative pour garder le moral permet aussi d’occuper les enfants! Je me suis prêtée au jeu avec mes enfants, en faisant de la gouache maison… En cette période inhabituelle, de nombreux enfants nous offrent un bel (...)