img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Des bourses en inhalothérapie

La Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont a remis des bourses à des étudiantes en inhalothérapie. Elles ont fait le choix de débuter leur carrière l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Portraits des lauréates.

Marie-Ève Bureau

Elle est actuellement à la 3e année de ses études en inhalothérapie au Collège de Rosemont et elle a découvert l’HMR lors de ses stages de 2e année. Une expérience si agréable qu’elle y est revenue pour ses stages de 3e année, aux soins intensifs de l’HMR.

Audrey Champagne

Elle est étudiante en inhalothérapie au Collège Ellis de Trois-Rivières. Résidante de la Rive-Sud de Montréal, elle avait quelques appréhensions à l’idée de travailler à Montréal. Ses craintes se sont vite dissipées quand elle a découvert l’environnement de l’HMR lors de stage en soins critiques.

Lilia Lakhdar

Elle est à la 3e année de sa technique en inhalothérapie, également au Collège de Rosemont, et au fil de son parcours, elle a effectué certains stages à l’HMR, ce qui lui confère déjà une expérience du milieu et qui facilitera certainement son intégration auprès de l’équipe!

Marjorie Quintal-Pépin

Forte d’une riche expérience personnelle et professionnelle, l’inhalothérapie s’est présentée comme une évidence pour elle.  Après avoir débuté ses études du côté de Sherbrooke, elle les termine actuellement du côté Collège Ellis.

Pour bâtir une solidarité

«Votre engagement envers l’hôpital est précieux», lance Julie Desharnais, directrice générale de la fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Et c’est la raison pour laquelle ces bourses ont été mises sur pied.

Pour Dr Stéphane Ahern, directeur intérimaire et codirecteur médical, les inhalothérapeutes sont essentiels. «Vous êtes le souffle de l’hôpital. Vous êtes des partenaires de soins majeurs. Merci de nous avoir choisi, ici à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.»

Plusieurs cadres de l’organisation étaient présents lors d’un événement de reconnaissance pour souligner l’importance de ces bourses qui souhaitent inciter les étudiants en inhalothérapie à débuter leur carrière à l’HMR. «La bourse vient avec une promesse d’embauche de trois ans», explique Dr Martine Leblanc, directrice des services professionnels.

Cette bourse a pour objectif d’attirer et de retenir les stagiaires afin qu’ils débutent leur carrière à l’HMR. C’est aussi une façon de développer un esprit d’équipe et de solidarité entre les jeunes professionnels qui sont de la même cohorte, afin qu’ils se soutiennent et s’encourage dans leur travail.

Le CIUSSS compte 130 inhalothérapeutes dans plusieurs domaines, notamment aux soins critiques des centres hospitaliers, mais aussi en soutien à domicile et en cliniques externes.


Vous pourriez aussi aimer

Une aire dédiée COVID-19 à l’HMR

En période de pandémie, il faut s’adapter rapidement. Une directive ministérielle a demandé aux hôpitaux d’assurer une entrée et un triage dédiés à la COVID-19 à l’urgence des établissements. Cette mesure a pour effet de limiter l’exposition et, surtout, de protéger le personnel clinique dont on a tant besoin. J’ai (...)

De nouveaux employés : les boursiers PAB

On a tous entendu parler de cet appel du gouvernement: de nouveaux préposés aux bénéficiaires seront formés cet été pour joindre les rangs dans les CHSLD. Ils sont en stage, chez nous. Et chacun a une histoire à raconter sur pourquoi il a répondu à l’appel. William Larouche Jeune homme, (...)

Mission accomplie pour Irene Giannetti

Irène Giannetti a servi pendant 31 ans l’Hôpital Santa Cabrini et le Centre d’accueil Dante. Dès 1980, elle a agi à titre de directrice administrative du Centre d’accueil. De 1988 à 2011, elle a assumé les fonctions de directrice générale de l’Hôpital Santa Cabrini et du CA Dante. Avec beaucoup (...)