img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Des chiffres plein les yeux

Voici, en quelques chiffres, l’ampleur du Département d’ophtalmologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont en 2019, un des axes d’excellence de notre CIUSSS.

  • 40 médecins
  • 22 parmi eux sont des surspécialistes
  • Environ 50 résidents, externes et fellow par année

Les 10 surspécialités de l’ophtalmologie

Si l’ophtalmologie est une spécialité de la médecine, il y a aussi des surspécialisations en ophtalmologie : neuro-ophtalmologie, oculoplastie, uvéite, rétine, cornée, glaucome, pédiatrie, strabisme, basse vision et onco-ophtalmologie.

L’équipe de la clinique et de la chirurgie est composée de :

  • 70 infirmières et infirmières auxiliaires
  • 5 photographes médicaux
  • 2 orthoptistes
  • 40 agents administratifs

Qu’est-ce qu’un orthoptiste?

L’orthoptiste évalue et traite les déséquilibres de la vision binoculaire par l’utilisation de méthodes non chirurgicales. Il participe au diagnostic des troubles visuels en utilisant des tests spécialisés qui mesurent et évaluent les défauts de vision binoculaire ou de mouvement anormal des yeux. Il organise et applique les méthodes et plans de traitement non chirurgicaux.

Qu’est-ce que l’oculoplastie?

La chirurgie oculoplastique regroupe les interventions en lien avec les paupières, les voies lacrymales et l’orbite de l’œil.

Qu’est-ce que l’uvéite?

L’uvée, qui se situe dans la couche moyenne, au centre de l’œil, est composée de l’iris, de la choroïde, une membrane qui irrigue la rétine, et du corps ciliaire. L’uvéite est ainsi une inflammation d’une partie ou de la totalité de cette partie de l’œil.

Vous pourriez aussi aimer

L’expérience de Laurent en zone chaude

Laurent Wisse, technicien en travail social au soutien à domicile au CLSC Rosemont, délesté en zone chaude. Donc, je suis délesté au CHSLD Nicolet (zone chaude) depuis environ deux semaines. Mon horaire de travail est stable, de soir, de 14h à 22h, une fin de semaine sur deux. Je suis (...)

Ensemble, restons actifs et en santé dans les résidences pour personnes âgées!

Au début de la cinquième vague de COVID-19, un projet pilote a été mené au sein de six résidences pour personnes âgées (RPA). Son nom, « Ensemble, restons actifs et en santé », est évocateur de ses objectifs : prévenir le déconditionnement des aînés tant sur les plans physique, nutritionnel, psychologique (...)

Un départ réussi pour l’équipe du GAP !

Le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) a officiellement vu le jour le 1er juin dernier, grâce au dynamisme remarquable de l’équipe et à la grande mobilisation des partenaires. Découvrons en quoi ce nouveau service sera une valeur ajoutée pour les patients orphelins de notre territoire ! Un acteur (...)