Dans le cadre d’un projet international, des employés des CHSLD ont reçu des médailles de reconnaissance pour leur travail pendant la pandémie. Les remises de médailles ont été des moments émouvants pour tous les employés qui ont travaillé dans la dernière année.
La direction SAPA-Hébergement du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal a été approchée par la Galerie Noel Guyomarc’h, participant au projet international « Hand Medal Project ». Ainsi, l’organisation a reçu 99 médailles, qui ont été créés par la collaboration et l’effort d’artistes, de bijoutiers, d’étudiants et professionnels québécois. Ces médailles visent à rendre hommage à des employés de première ligne et à leur témoigner de l’immense gratitude collective qui leur est dédiée.
Les médailles prennent la forme de « petites mains » qui illustrent symboliquement le soin qui est donné à l’autre. Elles visent à honorer le service, le sacrifice, le courage et l’engagement exceptionnel des employés au printemps 2020, lors de la première vague.
Un privilège émouvant
J’ai eu le privilège d’assister à quelques-unes de ces cérémonies qui ont réussi à me tirer quelques larmes. On voit bien tout le travail accompli dans les milieux de vie pour personnes âgées. On constate aussi à quel point le personnel a été dévoué par amour pour les résidents pendant la pandémie.
On voit dans les yeux du personnel des CHSLD à quel point la pandémie a été difficile et qu’ils en gardent encore un souvenir rempli d’émotions. Ces cérémonies ont été un moment pour se rappeler ces moments difficiles, avec un sourire, parce que c’est maintenant derrière eux.
J’ai aussi été témoin de la solidarité des équipes qui se réjouissaient qu’un de leur collègue soit reconnu, même si, au final, tout le monde aurait pu recevoir une telle médaille.
Une nomination par les pairs
Le personnel de chaque CHSLD a été convié à nommer des employés qui se sont démarqués pendant la pandémie. C’est ainsi que, par le plus grand nombre de votes, les médailles ont été distribuées. La reconnaissance vient donc des collègues de travail.
«On est allé au front tous ensemble, contre la COVID. Tout le monde a travaillé fort. Dans l’équipe, comme au hockey, des étoiles se sont démarquées. Ce sont ces étoiles qu’on a vu briller qu’on reconnaît aujourd’hui», précise Amélie Gauthier, coordonnatrice au CHSLD Marie-Rollet.
«Si ça avait été possible, chacun d’entre vous aurait reçu une médaille. On peut être fiers de notre travail. Vous étiez prêts à vivre ces moments difficiles avec et pour les résidents, même si tout était inconnu», mentionne Guylaine Lalime, coordonnatrice des activités professionnelles, des soins spirituels, du loisir et du bénévolat, lors de la cérémonie au CHSLD Polonais Marie-Curie-Sklodowska.
«On a vu beaucoup de résilience et de lâcher prise dans des moments où les directives changeaient tous les jours. Malgré tout, vous avez gardé votre douceur, votre dévouement et l’amour pour les résidents», souligne Patricia Lafrenière, coordonnatrice au CHSLD Judith-Jasmin, visiblement émue par l’événement.
Au CHSLD François-Séguenot, les médailles ont été offertes au personnel de chaque étage sous la forme d’une plaque souvenir.
Si vous avez des photos d’autres installations, n’hésitez pas à nous les envoyer. Nous les ajouterons en galerie à cet article!