Le 19 mars dernier se tenait la première journée annuelle accréditée en périnatalité organisée par le Groupe Anesthésiologie Néonatologie Obstétrique (grano) du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.
Au cours des dernières années, cette équipe multidisciplinaire composée de néonatologistes, d’anesthésistes spécialisés en obstétrique et d’obstétriciens spécialisés en médecine fœto-maternelle avait fait le constat de la nécessité d’avoir des échanges scientifiques interdisciplinaires au sujet de cette période de la vie allant de la conception à la première année.
« Les connaissances scientifiques sont au cœur de notre vie professionnelle, mais nous ressentions le besoin d’échanger, d’approfondir certains sujets et de débattre entre spécialités qui englobent tous les volets de la périnatalité », explique le Dr Laurent-Henri Tordjman, l’un des membres du comité organisateur du congrès en compagnie de Dre Valérie Zaphiratos, Dr Romain Mandel et Dr Bastien Delage.
Un programme chargé
Ainsi, au cours de l’avant-midi, la Dre Dina Zaki a exposé les risques liés à l’induction du travail, la Dre Valérie Zaphiratos a présenté les mythes et la réalité scientifique de l’analgésie du travail et la Dre Ann-Edwidge Noël a débattu avec le Dr Nabeel Ali au sujet de l’administration de corticostéroïdes anténataux à 34 semaines et plus de gestation.
En après-midi, les participants ont assisté à une présentation de madame Rocio Vargas au sujet de l’offre de services de la maison de naissance de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, à une discussion entre le Dr Philippe Richebé et la Dre Valérie Zaphiratos à propos de la césarienne élective et de toutes les améliorations à apporter à un événement aussi fréquent, à un atelier de la Dre Anne-Élisabeth Marrié-Mas relativement aux pathologies du placenta et enfin, à un exposé du Dr Brahim Bensouda présentant le clampage du cordon et les tests qui peuvent être réalisés en 2021.
Une première édition réussie
« Nous sommes fiers de cette première édition qui a permis à près de 200 professionnels du milieu de la santé de se rassembler virtuellement pour discuter de divers sujets touchant l’univers de la périnatalité. Nous tenons à remercier mesdames Karine Demers et Mélissa Drolet de la Direction de l’enseignement, l’équipe de l’audiovisuel de madame Sylvie Cadieux et la directrice du programme jeunesse, madame Julie Provencher qui nous ont permis de réaliser cette journée. Nous espérons que la deuxième édition puisse se tenir dans un contexte qui nous permettra des échanges beaucoup plus naturels et dynamiques en présence les uns des autres », conclut Dr Tordjman.