img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

INCURSION DANS LES COULISSES DU SERVICE D’INVESTIGATION AMBULATOIRE

Martin-Profil

Une approche novatrice pour désengorger les urgences

Il y a des moments qui font la différence dans une vie. Au Service d’investigation ambulatoire (SIA) du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL), ces moments se vivent tous les jours. Leur façon d’aborder les soins de santé met l’accent sur le confort du patient et l’efficacité des services.

Réduire les hospitalisations et les visites aux urgences

Le SIA joue un rôle essentiel dans la réduction des hospitalisations et des visites aux urgences. Comment? En offrant une alternative aux patients qui nécessitent des investigations médicales poussées, mais qui ne requièrent pas une hospitalisation complète.

« Notre objectif est de diminuer les consultations à l’urgence et le temps passé sur une civière », explique Annabelle, infirmière clinicienne, assistante du supérieur immédiat au SIA. « Nous prenons en charge les patients en situation subaiguë, ce qui permet d’éviter des séjours prolongés à l’hôpital. »

Le SIA en images et en sons.

Le confort du domicile, l’expertise de l’hôpital

L’un des aspects les plus remarquables du SIA est sa capacité à permettre aux gens de rentrer chez eux entre les examens. « Nous leur offrons ainsi l’expertise hospitalière tout en leur permettant de récupérer dans le confort de leur foyer », souligne Annabelle.

Cette approche améliore l’expérience du patient et contribue à une utilisation plus efficace des ressources hospitalières.

Le sourire d’Annabelle contribue aussi au bien-être des patients.

Une prise en charge complète et personnalisée

Le SIA offre une gamme complète de services, allant des prises de sang à la coordination des examens d’imagerie, en passant par les consultations spécialisées. L’équipe synchronise tous les aspects des soins, assurant une continuité et une cohérence dans le processus d’investigation.

« On fait des évaluations téléphoniques, on rencontre les patients, on les dirige vers des plateaux techniques en imagerie, en radiologie. On collabore avec le médecin référent pour établir un diagnostic », explique Annabelle.

Le poste de travail du SIA bourdonne d’activité, chaque employé virevolte d’une tâche à l’autre.

Une équipe dévouée et polyvalente

Le succès du SIA repose sur une équipe hautement qualifiée et dévouée.
Les infirmières du service font preuve d’une capacité d’initiative élevée et d’un excellent jugement clinique.

Elles travaillent en étroite collaboration avec des infirmières auxiliaires, des agents administratifs et divers experts médicaux, offrant ainsi une approche multidisciplinaire des soins.

« On a une grande autonomie au SIA, on fait une prise en charge globale, on évalue, on rencontre le patient, on l’oriente selon les précisions de l’ordonnance et on s’assure que le patient se sente soutenu et bien orienté pour son problème de santé », affirme Annabelle.

Le SIA peut compter sur du personnel qualifié, polyvalent, autonome et prêt à relever tous les défis.

L’avenir des soins de santé

Le SIA représente l’avenir des soins de santé, en s’adaptant à tout moment aux besoins évolutifs des patients. Avec des projets en développement et une volonté constante d’amélioration, le service est bien positionné pour continuer à faire une différence significative dans la vie des patients.

Vous pourriez aussi aimer

Journée mondiale du bien-être

Le 13 juin, c’est la journée mondiale du bien-être. Mais qu’est-ce que le bien-être au juste et comment l’atteindre? Un état intérieur Selon le dictionnaire, le bien-être est un état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et de l’esprit. En fait, le bien-être, c’est comme le bonheur : (...)

On l’appelait la tour des monstres

Elle n’a jamais été baptisée, contrairement à tous les autres bâtiments de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Cette tour en briques rouges a longtemps stimulé l’imaginaire de la population locale. Dans les années 1960, le terrain de Saint-Jean-de-Dieu, ville autonome incluant l’hôpital, regorgeait d’arbres fruitiers. Et les enfants (...)

Au rendez-vous, vague après vague !

Volontaires de Je contribue, immigrants, retraités, professionnels du réseau de la santé ou en réorientation de carrière : ils viennent de tous les horizons. Vague après vague, certains depuis le tout début de la campagne de vaccination, ils participent activement aux efforts collectifs contre la COVID-19 dans les cliniques du Stade (...)