img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

La chaleur d’une carte

De nombreuses initiatives sur les réseaux sociaux afin de réconforter les résidents des CHSLD ont eu échos dans nos installations. Plusieurs CHSLD ont reçu des voeux de Noël provenant d’écoles, de garderies et aussi d’initiatives personnelles…

Marie-Pier Dufour a deux adolescentes qui ont fait le pari de produire 150 cartes de Noël pour les résidents du CHSLD Éloria-Lepage. «La table de la cuisine ressemble à l’atelier du Père Noël!»

Au CHSLD François-Séguenot, les écoles secondaires Daniel-Johnson et Pointe-aux-Trembles ont participé à envoyer des cartes aux résidents. «De plus, des familles d’anciens résidents ainsi que des bénévoles acheminent des cartes de Noël», ajoute Sylvie Guilmain, technicienne en loisirs. Un organisme communautaire du quartier, CDC de la Pointe, a travaillé avec les différentes écoles du primaire du secteur afin d’offrir des cartes aux résidents.

Fabienne Garlatti travaille en francisation. Elle a travaillé avec ses étudiants pour envoyer des cartes de Noël au CHSLD Robert-Cliche. «C’est une façon concrète de pratiquer le français en plus de donner au suivant.»

«Nous avons reçu environs 250 cartes de Noël pour nos résidents depuis la semaine dernière via deux CPE et deux écoles. C’est vraiment touchant, les cartes sont magnifiques. Lorsqu’ils viennent déposer les cartes, ils chantent super fort un chant de Noël depuis la rue.»

Mary-Eve Loux-Wojciechowski, Coordonnatrice à l’hébergement
Centre d’hébergement Robert-Cliche

Au CHSLD Marie-Rollet, les résidents ont reçu 350 cartes de 5 écoles différentes…  «Une très belle initiative et qui met beaucoup de bonheur dans le coeur des résidents», affime France Lemay, technicienne en loisirs.

Vous pourriez aussi aimer

AU GUATEMALA, DES LITS POUR LES MALADES

Merci à Raul : 562 lits d’hôpitaux ont évité les ordures et trouvé une deuxième vie dans des établissements de santé du Guatemala et d’autres pays. Lumière sur un véritable héros de l’ombre et son incroyable implication bénévole ! Novembre 2019, Guatemala. En visite dans sa ville natale, Raul, chef de (...)

Les bénévoles de retour en centres hospitaliers

Alors que les bénévoles sont de retour progressivement en CHSLD depuis le début de l’été, nous les accueillerons à nouveau en centres hospitaliers au cours du mois de septembre. Nous tenons à souligner ce moment important pour nous tous. Leur présence est essentielle : elle humanise les installations, elle égaie (...)

Petites douceurs à la cafétéria de l’HMR

En allant visiter la Station-Lunch de l’HMR, j’ai parlé avec Laurence Monarque Marcoux, chef du service alimentaire. Elle était fière de parler des surprises de la production alimentaire pour apporter un peu de réconfort. Tout au long du mois de décembre 2020, vous pourrez ainsi trouver ​des gâteries faites maison par l’équipe (...)