img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

La méditation de pleine conscience

Prendre des moments quotidiens pour être pleinement conscient et pour accorder toute sa présence à un objet est certes un type de méditation. Mais si vous voulez améliorer votre capacité à demeurer dans le moment présent, vous pourriez apprendre les techniques de la méditation de pleine conscience. Cette pratique se fonde sur des techniques bien précises. Lorsqu’on pratique la méditation de pleine conscience, on vise d’abord à prendre conscience de sa respiration, ce qui aide à calmer l’esprit et à rester concentré.

Beaucoup d’écoles et d’hôpitaux enseignent la méditation de pleine conscience à leurs élèves ou à leurs patients pour les aider à composer avec le stress et l’anxiété, ou à gérer leur état de santé, les maladies et les douleurs chroniques. Bien que vous puissiez entreprendre la méditation de pleine conscience par vous-même, il pourrait vous être bénéfique de suivre un cours et d’apprendre des techniques d’un professeur de méditation chevronné.

Prenez un peu de temps pour méditer chaque jour. Installez-vous dans un endroit calme où vous pouvez être seul et où aucune tâche à faire ni aucun bruit ne vient vous distraire. Concentrez-vous sur votre respiration; inspirez et expirez lentement. Des pensées vous viendront inévitablement à l’esprit; accueillez-les avec détachement, sans les juger. Laissez-les aller et revenez à votre respiration. Selon les experts de la méditation de pleine conscience, il est plus important de s’adonner à une pratique régulière que de consacrer beaucoup de temps à chaque séance. Si vous en êtes à vos débuts, vous gagnerez à méditer pendant cinq minutes par jour plutôt que d’essayer de faire des séances plus longues à intervalles irréguliers. Si vous méditez chaque jour, vos séances s’allongeront et vous en ferez une habitude que vous pourrez maintenir à long terme.

Essayez de méditer en marchant. Rester assis suffisamment longtemps pour méditer ou devenir conscient du monde qui l’entoure peut être un défi pour un adulte occupé. Si c’est votre cas, essayez de méditer en marchant. Faites une recherche sur Internet pour apprendre comment utiliser vos promenades comme moyen d’aiguiser votre conscience du monde.

Cherchez des livres, des DVD, des applications ou d’autres ressources sur la pleine conscience. Explorez différentes approches de la pleine conscience si vous ne parvenez pas à trouver tout de suite celle qui vous convient. Vous trouverez des ouvrages, des DVD et des applications sur la pleine conscience dans les librairies et les bibliothèques ainsi qu’en ligne. Vous pourriez commencer par lire Practicing Mindfulness : An Introduction to Meditation (en anglais) par Mark Muesse, un professeur primé qui a étudié dans certains des plus grands centres de méditation au monde. Si vous avez déjà trouvé une technique qui vous est utile, les ressources comme celles décrites ci-dessus peuvent vous aider à la perfectionner afin de mieux développer votre pratique.

La méditation de pleine conscience peut être utilisée pour traiter la dépression, l’anxiété, les troubles de l’alimentation, la toxicomanie, l’alcoolisme, le trouble obsessionnel-compulsif et certaines maladies cardiaques. D’après une étude présentée à l’American Heart Association, les patients qui pratiquaient régulièrement la pleine conscience réduisaient de moitié leur risque de subir un infarctus ou un AVC, par rapport aux gens qui bénéficiaient seulement de mesures éducatives sur l’alimentation et les modes de vie sains.

Des thérapeutes ont souvent recours à la méditation de pleine conscience en association avec une autre forme de thérapie, comme la thérapie cognitivo-comportementale, afin d’aider les gens à composer avec les distractions et les pensées négatives qui nuisent à leur travail, à leurs relations ou à leur capacité à profiter pleinement de la vie.

La pleine conscience est l’un des plus précieux cadeaux que vous puissiez vous offrir : le bonheur de savourer chaque moment de la vie.

On a demandé au dalaï-lama ce qui le surprenait le plus de l’humanité et voici ce qu’il a répondu : « Les hommes. Parce qu’ils perdent la santé pour accumuler de l’argent. Ensuite, ils perdent de l’argent pour retrouver la santé. Et à penser anxieusement au futur, ils en oublient le présent, de telle sorte qu’ils finissent par ne vivre ni le présent ni le futur. Ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et meurent n’ayant jamais vraiment vécu. »

Avec le temps, pratiquer la pleine conscience régulièrement peut apporter des changements favorables dans votre vie.

Source : Lifeworks

Retrouvez d’autres trucs concernant les saines habitudes de vie sur Lifeworks, votre plateforme de bien-être! Visitez l’intranet ou l’extranet pour les informations de connexion à votre compte.


Ça ne va pas?

On a 2 ressources d’aide pour toi

Intranet ou Extranet : COVID-19 > Santé et mieux-être > Ressources d’aide

  1. Équipe Premiers soins psychologiques | Intervention individuelle ou de groupe liée au stress / détresse / trauma au travail – 514 618-1426
  2. PAEF-Programme d’aide aux employés et à la famille | 1 800 361-2433

À lire aussi :

Vous pourriez aussi aimer

POUR UN CIUSSS PLUS DURABLE : FAISONS NOTRE PART!

Avec la collaboration de Martin Côté Les initiatives pour l’environnement, c’est payant! Vous vous en doutez, nous, les institutions de santé, sommes de gros consommateurs. Pourtant, comme tout le monde, nous sommes amenés à changer et à repenser notre mode de consommation. Le temps du 100 % jetable, de la (...)

Soigner l’environnement, c’est bon pour la santé !

Le 22 avril dernier marquait le Jour de la Terre. Chaque année, depuis 1995, cette journée est l’occasion pour les Québécoises et Québécois de se questionner sur les impacts de leurs comportements sur l’environnement. Prendre soin de l’environnement, c’est par la même occasion agir pour la santé. Par conséquent, l’équipe (...)

La marche comme exercice physique

La marche brûle des calories, est bonne pour le cœur, améliore le tonus musculaire et soulage du stress. C’est aussi l’une des meilleures formes d’exercice qui soient et une des plus faciles. Si vous vous adonnez déjà régulièrement à la marche, lisez les pages qui suivent pour savoir comment en (...)