img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Le rôle central de l’infirmière

Dans un des axes d’excellence de notre organisation, l’immuno-oncologie, le rôle de l’infirmière est central. Un médecin et des professionnels témoignent de l’importance du rôle de l’infirmière et de leur travail de collaboration, au bénéfice du patient et de sa famille.

Dr Imran Ahmad, hémato-oncologue

«À l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, nous offrons des traitements exceptionnels en cancérologie. Ces nouveaux traitements sont à la fine pointe de la médecine moderne. On donne des cellules qui traitent des cancers. On greffe des cellules souches provenant du sang, du sang de cordon, de la moelle osseuse. On infuse aussi des cellules qui ont été modifiées pour s’attaquer aux cellules cancéreuses, les CAR T. Et il y a aussi d’autres types de traitements contre le cancer, toujours à la fine pointe des nouvelles connaissances. Nous sommes le plus grand centre de cancérologie au Québec.

Pour toutes ces raisons, travailler au 5CD est très stimulant, notamment en soins infirmiers. Les infirmières accompagnent les patients et leur famille dans l’aventure la plus importante de leur vie. Cette expérience est remplie d’humanité. Les patients reviennent parfois des années plus tard pour dire bonjour, pour remercier une infirmière en particulier qui a pris soin d’eux. Les patients n’oublient jamais leurs infirmières.

L’environnement collaboratif amène la possibilité d’apprendre beaucoup, de se spécialiser en soins infirmiers en cancérologie. Nous avons mis en place un programme de formation avec des médecins pour accompagner les infirmières dans leur rôle et pour qu’elles soient toujours à jour dans les nouvelles connaissances et les nouvelles pratiques.»

Karine Rondeau, nutritionniste

«Ça fait longtemps que je travaille au 5CD. Nous sommes habitués de travailler tout le monde ensemble. Les infirmières sont mes yeux auprès des patients. Elles m’aident à faire des évaluations. Avant de rencontrer un patient, les professionnels questionnent l’infirmière qui est la personne qui le connaît le mieux.

Depuis la pandémie, mes interventions se font par téléphone. Le rôle de l’infirmière est encore plus important puisque je ne peux pas voir les patients. J’ai besoin d’elles pour les évaluations et la situation démontre qu’il est encore plus essentiel de travailler en collaboration.

Les infirmières ont la chance d’avoir une orientation et une prise en charge quand elles arrivent au 5CD. Tout le monde s’entraide et on partage l’information. De mon point de vue, l’infirmière du 5CD est la personne de référence pour le bien-être du patient.»

Julie Tellier, physiothérapeute

«L’infirmière est la professionnelle la plus en contact avec les patients au 5CD. Elle témoigne de l’évolution de leur état de santé physique et psychologique en temps réel, en plus d’être en contact avec la famille.

Il y a un réel partenariat entre l’infirmière, le patient, les proches et moi, physiothérapeute. Le patient est confiné à sa chambre. C’est important de garder une mobilité. Surtout en contexte de pandémie où le gym n’est plus accessible. L’infirmière fait le pont pour transmettre les inquiétudes des patients et des proches au bon professionnel.

Une greffe, c’est pas rien! C’est de la science-fiction, mais bien réelle. Toute infirmière qui a un intérêt pour la science va particulièrement aimer son travail en hémato-oncologie. C’est fascinant de suivre, de prendre part à l’innovation scientifique et de soigner des gens. Je suis revenue travailler à l’HMR pour travailler en oncologie.

Toute l’équipe est là pour guider, accompagner et rassurer le patient dans les étapes d’une greffe. C’est une approche très personnalisée. Les moments humains hospitaliers, on les vit beaucoup ici.»

L’équipe du 5CD recrute du personnel en soins infirmiers! Elle investira dès janvier le nouveau bâtiment modulaire de l’HMR. N’hésitez pas à passer le mot!

Vous pourriez aussi aimer

Des infirmières auxiliaires aux soins intensifs

La lumière du jour ne se pointe pas encore à l’horizon. À l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale, Jean-Patrique et Diana terminent les dernières heures de leur quart de travail de nuit aux soins intensifs. Jean-Patrique est infirmier auxiliaire. Il vient tout juste de terminer son orientation aux soins intensifs. C’est une (...)

Catherine Birtz voit le verre à moitié plein

En mai dernier, Christiane Saucier, organisatrice communautaire au CLSC de Rivière-des-Prairies, a donné la tag aux intervenants de première ligne dans l’équipe de déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme (DI-TSA). Je suis donc allée tout au bout de l’île rencontrer Catherine Birtz, au CLSC de l’Est-de-Montréal. Éducatrice spécialisée (...)

Pour une utilisation optimale du matériel et l’équipement de soins

Une équipe de conseillers en soins infirmiers (CSI) à la direction des soins infirmiers au CIUSSS-de-l’Est-de-l’Île-de-Montréal s’accorde avec une équipe dédiée au matériel et aux équipements utilisés dans la pratique clinique. Leur expertise permet de conseiller les équipes des différentes installations sur les meilleures pratiques et de les accompagner pour (...)