img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Pour outiller les intervenants contre la maltraitance envers les aînés

Pour souligner la Journée mondiale de lutte à la maltraitance envers les aînés, l’équipe de la Direction de la qualité, évaluation, performance et éthique présente une section avec de nouveaux outils pour les intervenants sur intranet.

Fruit du travail de collaboration entre plusieurs membres des directions, comités et conseils, une trousse a été réalisée afin de faciliter les démarches dans l’application de notre politique et de notre procédure de lutte contre la maltraitance.

Reconnaître et agir

L’information de cette trousse aide à mieux repérer des situations potentielles de maltraitance, à savoir quoi faire et comment agir si vous êtes témoin de maltraitance, et aussi connaître les différentes ressources vers qui référer la clientèle en situation de maltraitance.

« Il m’arrive d’accompagner les intervenants cliniques auprès des usagers et de leurs proches afin de leur faire prendre conscience que la portée de certains de leurs gestes ou l’absence de gestes envers un de leur proche peut s’avérer être de la maltraitance.
Souvent, il s’agit d’une forme non-intentionnelle de maltraitance et c’est là qu’il faut travailler les attitudes, les comportements ou les préjugés pour réduire les impacts ou les préjudices de la maltraitance. D’autres fois, la maltraitance est très subtile, il faut voir ce qu’il y a derrière les gestes et utiliser les outils mis à notre disposition. Lorsque c’est difficile d’intervenir, la loi, les politiques et les procédures peuvent nous appuyer. Surtout, il ne faut pas hésiter à agir car nous avons le devoir d’intervenir et de favoriser une culture de bientraitance.»

Manon Joyal, conseillère en éthique
Service d’éthique, Direction de la qualité, évaluation, performance et éthique

« La maltraitance est trop souvent non détectable à l’œil nu. Il faut être attentif et à l’écoute des personnes aînées ou des adultes vulnérables. La maltraitance peut être autre chose que des ecchymoses ou de vider un compte de banque. Il faut prendre le temps d’expliquer la notion de bientraitance. Tout le monde a un rôle à jouer et le personnel contribue souvent à «lever le drapeau» en cas de soupçon. »

Dominique Gélinas, conseillère cadre à la gestion intégrée des risques
Direction adjointe qualité-gestion des risques-éthique-partenariat usagers et proches

Bravo à tous ceux et celles qui ont contribué de près ou de loin à mettre en place ces sections et ces outils afin de lutter contre la maltraitance.

Vous pourriez aussi aimer

L’activité physique, c’est aussi bon pour le mental!

Dans les mois intenses de la première vague, je savais que je devais rester active physiquement pour me garder alerte mentalement. Mais à un moment, la fatigue émotionnelle a pris le dessus. Je tente cet été de me remettre à bouger plus… Parce que je reconnais les effets de l’exercice (...)

Coup de chapeau à l’équipe de l’hémodynamie !

Au cours des derniers mois, plusieurs travaux ont été réalisés dans le secteur de l’hémodynamie de l’HMR, menant les intervenants à composer avec des changements et des défis de taille. Lumière sur cette équipe qui a fait preuve de flexibilité et d’une grande capacité d’adaptation ! L’hémodynamie Ce service offre (...)

Maman, je veux fumer comme toi!

Arielle : Maman! Un jour quand je serai grande, je veux être comme toi! Moi : Ah oui! Et qu’est-ce que ça veut dire comme moi? Arielle : Je veux fumer comme toi! Arkkkkkkk! Vous auriez dû voir son regard admirateur en plus. Ce moment-là m’a transpercée comme une lame de couteau. En (...)