Avec la collaboration de Martin Côté
Les initiatives pour l’environnement,
c’est payant!
Vous vous en doutez, nous, les institutions de santé, sommes de gros consommateurs. Pourtant, comme tout le monde, nous sommes amenés à changer et à repenser notre mode de consommation. Le temps du 100 % jetable, de la surconsommation et du gaspillage est révolu. Nous devons adopter une vision durable des soins, qui contribuera à une planète en santé.
Un projet à la fois.
C’est le pari que relèvent des dizaines d’employés en repensant leurs pratiques et en proposant des alternatives dans leurs services. Ainsi, ils deviennent ambassadeurs de projets durables.
Campagne Apporte ton plat!
Le saviez-vous? Depuis plus d’un an, les employés ont le droit d’apporter leur plat à la cafétéria dans tous les centres hospitaliers (CH) lorsqu’ils achètent un repas.
Cette initiative a été lancée par le service alimentaire, avec le soutien du programme de Prévention et contrôle des infections (PCI). Évitons les emballages jetables et facilitons l’utilisation de contenants réutilisables personnels tout en respectant les règles de salubrité. Pourquoi ne pas l’essayer lors de votre prochain repas?
Projet Inhal’action
Soutenu par la Fondation HMR et la pharmacie en collaboration avec la logistique et la PCI, ce projet de l’Éco-comité des médecins, dentistes et pharmaciens (Éco-CMDP) permet de recycler les inhalateurs, de réduire le gaspillage et d’éviter les achats d’inhalateurs nocifs pour l’environnement. Il a débuté en pilote à l’HMR et devrait s’étendre graduellement à toutes les installations concernées.
« Sachant que la santé et l’environnement sont indissociables, en m’engageant dans ce projet, je peux contribuer aux soins d’aujourd’hui tout en protégeant demain, » rappelle Brenda L’Écuyer, conseillère cadre volet activités respiratoires et électrophysiologie médicale à la Direction des services multidisciplinaires (DSM).
Projet retrait du papier de la table d’examen
Initié par l’Éco-CMDP, ce projet, porté par la DSM avec le soutien de la PCI, a d’abord été déployé au CLSC de l’Est-de-Montréal. Il a pour objectif de retirer le papier des tables d’examen, dans la mesure où ces tables sont correctement désinfectées. Ce retrait permet la réduction d’une matière à la source, l’optimisation du temps de travail et la réduction des coûts d’achat.
Fabiola Vancol-Fable Coordonnatrice clinico-administrative – Première ligne services courants, prélèvements, dépistage, accueils et réception le souligne ainsi : « Le retrait du papier pour recouvrir les tables d’examen représente une avancée vers une gestion plus écoresponsable de nos ressources. C’est un moyen simple, mais important, pour réduire les déchets, tout en soutenant une vision d’avenir plus respectueuse de l’environnement! »
Projet d’informatisation des audits pour Hygiène-salubrité & Buanderie-lingerie (HSBL)
Ce projet, porté par l’équipe de l’hygiène et salubrité, permet aux gestionnaires sur le terrain d’arrêter les audits papier en les remplaçant par des audits informatisés sur leur téléphone. Les données recueillies seront très utiles pour l’amélioration des pratiques. Ce projet permet d’économiser plus de 12 000 feuilles de papier par an.
« C’est un gain en efficacité à tous les niveaux et en plus, cela réduit de façon non négligeable notre impact environnemental. Il était donc logique de faire le changement pour le bien de notre service, » souligne Stéphane Quirion, Chef de service – Assurance Qualité Hygiène-salubrité & Buanderie-lingerie.
Vous souhaitez partager une initiative? Écrivez-nous à développement.durable.cemtl@ssss.gouv.qc.ca