img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Quand on s’offre le plus beau cadeau

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours eu la sincère conviction que le bonheur n’était pas fait pour moi. J’avais absolument tout pour être heureuse, mais je n’arrivais pas à l’être entièrement. C’est assez ironique, parce que je suis celle qui veut rendre tout le monde bien et qui tente constamment d’ajouter de la couleur (et des paillettes) dans la vie de ceux que j’aime profondément. C’est en étant là pour les autres que j’avais l’impression d’y toucher un peu, au bonheur.  

Quelques années plus tard, à l’adolescence, une amie m’a posé une question qui est venue me secouer à l’intérieur : « As-tu plus peur de la vie ou de la mort? ». Je n’ai même pas eu à y réfléchir trop longtemps, j’avais déjà la réponse dans ma tête. « J’ai beaucoup plus peur de la vie, voyons! » 

Et c’est resté comme ça. De nombreuses années, j’avais toujours une petite voix qui répétait cette question dans ma tête. Les tempêtes ne faisaient que s’accumuler et ne me donnaient pas de moments de répit. J’étais submergée par des émotions négatives et envahie par la pensée d’être « de trop » ou « trop lourde » dans la vie de tout le monde. J’en suis donc venue à la conclusion que : « je n’ai même pas peur de la mort, alors à quoi bon être ici ? ». J’étais décidée, mon choix était fait. 

J’ai tout de même pris le peu de courage qu’il me restait pour appeler ma mère. On a jasé, longtemps. Elle m’a écouté et m’a tendu sa main. Je l’ai prise, sans même hésiter une seconde. C’est elle qui m’a aidée à trouver des ressources. Par la suite, j’ai été prise en charge par des professionnels exceptionnels, à l’écoute de mes besoins. Un long parcours de guérison s’en est suivi.  

C’est cliché, mais un appel, un texto ou parler à une personne de confiance peut vraiment faire toute la différence. Avouer qu’on a besoin d’aide n’est assurément pas facile, mais ça en vaut tellement la peine! Je n’ai jamais regretté d’avoir osé demander de l’aide. Au contraire, c’est le plus beau cadeau que je me suis fait. Aujourd’hui, malgré tous les défis qu’elle m’apporte, je peux affirmer que je ne la crains plus, la vie.

Ressources d’aide

Le CIUSSS-EMTL et son comité de prévention du suicide poursuivent quotidiennement leurs efforts et se mobilisent afin que le suicide ne soit jamais une option. Voici des ressources d’aide accessibles gratuitement :

  • 1 866 APPELLE (24 h / 24, 7 jours sur 7, partout au Québec)
  • Suicide.ca
  • Tel-jeunes (partout au Québec) : 1 800-263-2266
  • Équipe mobile d’intervention de crise Résolution du CIUSSS-EMTL (citoyens de l’Est de Montréal) : 514 351-9592
  • Pour les employés de notre CIUSSS-EMTL, il y a le Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF), pour du soutien concernant des difficultés personnelles et professionnelles : 1 800 361-2433, et les Premiers Soins Psychologiques (PSP), en cas de détresse psychologique ou d’un événement hautement perturbant : 514 618-1426.

Agir en prévention du suicide, c’est aussi un engagement à prendre soin de soi-même et à demander de l’aide le jour où nous ressentirons de la détresse.

Vous pourriez aussi aimer

Un demi siècle pour le SRSAD

On se souvient parfois de ses 51 ans avec nostalgie. Toutefois, un anniversaire est aussi une belle occasion de mesurer le chemin parcouru. L’équipe du Service régional de soins à domicile (SRSAD) est certainement très fière du chemin parcouru au cours de ce demi-siècle. Un mandat régional Lors de son (...)

Illuminez-vous votre espace de travail?

Depuis quelques jours, j’ai vu apparaître les décorations de Noël dans les différentes installations. Après tout, décembre est arrivé! Vous êtes souvent très fiers de vos décorations. Vous prenez le temps de les accrochez lors de votre pause ou après les heures de travail. Vous souhaitez faire sourire vos collègues (...)

Couples recherchés

Non, ce n’est pas une petite annonce… Pour souligner la Saint-Valentin, nous cherchons des couples au sein de notre organisation.Vous êtes un couple établi qui travaillez (ou pas) ensemble? Vous êtes tous deux employés du CIUSSS? Vous avez une anecdote à nous raconter à propos de votre rencontre ou de (...)