img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Cancérologie : nouveau service de soutien

Le Programme de cancérologie a lancé son nouveau local « Espace partenaires en cancérologie ». Ce lieu chaleureux et convivial est dédié exclusivement aux personnes touchées par le cancer et leurs proches, aux patients partenaires et au personnel de soins en cancérologie de notre organisation.

Ce local représente un carrefour d’informations qui centralise tous les services et ressources de soutien mis à la disposition des personnes touchées par le cancer pendant toute leur trajectoire de soins, c’est-à-dire du diagnostic à la phase post-traitements ou des soins palliatifs.

« Grâce à Espace partenaires en cancérologie, nous offrons aux patients une prise en charge globale. Au-delà des traitements, nous sommes là pour les soutenir sur le plan psychologique pendant et après les traitements, ce qui est tout aussi important », affirme Dr Pierre Dubé, chirurgien oncologue et co-gestionnaire médical du Programme de cancérologie.

Un service d’accompagnement

Espace partenaires en cancérologie est situé à quelques pas de la Clinique d’oncologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, au local CARC2131.

«Personne ne devrait vivre seule avec le cancer. Espace partenaires en cancérologie est un service pour accompagner, écouter et reconnaître la voix des patients. J’en suis extrêmement fière. C’est le fruit d’une collaboration entre plus de 20 patients partenaires, des patients, leurs proches, des spécialistes et collaborateurs du réseau de la santé.»

Sandie Oberoi, patiente partenaire et Chargée de projet d’Espace partenaires en cancérologie.

Une communauté de plus de 20 patients partenaires chapeaute, entre autres, ce nouveau service. Sur place, du lundi au vendredi, un patient partenaire sera là pour accueillir les usagers.

«En tant que survivant de la leucémie lymphoblastique aiguë doublée d’un syndrome de Philadelphie, j’ai bénéficié des soins et services du CIUSSS. Maintenant, je donne au suivant. Au local, je suis là pour aider d’autres personnes touchées par la maladie. Mon expérience me permet de tisser un lien de confiance avec eux, de leur fournir des conseils, des références.»

Michel Deschenaux, patient partenaire à Espace partenaires en cancérologie.

En plus de son local, Espace partenaires offre une foule de services.

Vous pourriez aussi aimer

Soin de soi pour les travailleurs de quarts

Le travail par quarts se définit comme un horaire de travail non conventionnel (autre que le « 9 à 5 »), et représente une réalité vécue par environ 25 % des travailleurs en Amérique du Nord. Celle-ci peut comprendre des horaires décalés, soit tôt le matin ou tard en soirée, et les quarts rotatifs. Des (...)

Petites attentions de Saint-Valentin

Des petits Cupidon ont travaillé à fabriquer des cartes pour le personnel de notre organisation. Au total, c’est plus de 700 cartes de Saint-Valentin provenant de 13 établissements scolaires du territoire qui ont été distribuées auprès des travailleurs de la santé. Une petite attention qui a réchauffé le coeur de (...)

Outils et conseils pour une communication efficace au travail

Chacun a son propre style de communication. Certaines personnes sont trop timides pour prendre la parole, d’autres sont plus extraverties. Certaines personnes adoptent un ton officiel, tandis que d’autres privilégient un style plus détendu. Quel que soit leur style, les bons communicateurs ont un certain de nombre de pratiques en (...)