img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Cancérologie : nouveau service de soutien

Le Programme de cancérologie a lancé son nouveau local « Espace partenaires en cancérologie ». Ce lieu chaleureux et convivial est dédié exclusivement aux personnes touchées par le cancer et leurs proches, aux patients partenaires et au personnel de soins en cancérologie de notre organisation.

Ce local représente un carrefour d’informations qui centralise tous les services et ressources de soutien mis à la disposition des personnes touchées par le cancer pendant toute leur trajectoire de soins, c’est-à-dire du diagnostic à la phase post-traitements ou des soins palliatifs.

« Grâce à Espace partenaires en cancérologie, nous offrons aux patients une prise en charge globale. Au-delà des traitements, nous sommes là pour les soutenir sur le plan psychologique pendant et après les traitements, ce qui est tout aussi important », affirme Dr Pierre Dubé, chirurgien oncologue et co-gestionnaire médical du Programme de cancérologie.

Un service d’accompagnement

Espace partenaires en cancérologie est situé à quelques pas de la Clinique d’oncologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, au local CARC2131.

«Personne ne devrait vivre seule avec le cancer. Espace partenaires en cancérologie est un service pour accompagner, écouter et reconnaître la voix des patients. J’en suis extrêmement fière. C’est le fruit d’une collaboration entre plus de 20 patients partenaires, des patients, leurs proches, des spécialistes et collaborateurs du réseau de la santé.»

Sandie Oberoi, patiente partenaire et Chargée de projet d’Espace partenaires en cancérologie.

Une communauté de plus de 20 patients partenaires chapeaute, entre autres, ce nouveau service. Sur place, du lundi au vendredi, un patient partenaire sera là pour accueillir les usagers.

«En tant que survivant de la leucémie lymphoblastique aiguë doublée d’un syndrome de Philadelphie, j’ai bénéficié des soins et services du CIUSSS. Maintenant, je donne au suivant. Au local, je suis là pour aider d’autres personnes touchées par la maladie. Mon expérience me permet de tisser un lien de confiance avec eux, de leur fournir des conseils, des références.»

Michel Deschenaux, patient partenaire à Espace partenaires en cancérologie.

En plus de son local, Espace partenaires offre une foule de services.

Vous pourriez aussi aimer

Prévenir le déconditionnement : l’affaire de rebeca

Rebeca est touchante, rien de moins. Une matinée passée en sa compagnie, c’est bien assez pour constater tout l’amour qu’elle porte à la physiothérapie et le bien qu’elle fait dans la vie des résidents. Partageant son temps entre ses études universitaires en kinésiologie et le CHSLD de Saint-Michel, Rebeca assure (...)

Des souris et des gènes

La chercheuse Sylvie Lesage du Centre de recherche Maisonneuve-Rosemont, en collaboration avec Roxanne Colin, étudiante au doctorat au moment de l’expérience, ont fait une découverte portant sur les souches de souris utilisées en laboratoire. Cette étude, publiée en février dernier dans The Journal of Immunology, serait peut-être la clé pour (...)

La pandémie vue par les plus vulnérables

J’ai reçu une invitation de Marie-Pier Ratel pour visiter une ressource d’hébergement en santé mentale, hors des murs de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Éducatrice spécialisée de formation, elle voulait souligner le travail de ces intervenants terrain pendant la pandémie, avec une des clientèles les plus vulnérables. Je (...)