img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Des petits changements pour aller mieux

Pour souligner la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances, j’ai parlé avec Mathieu Leblanc, travailleur social à la Clinique de troubles concomitants de l’IUSMM.

Cette clinique surspécialisée intervient en troisième ligne, après d’autres programmes, notamment du CLSC ou encore au Centre de réadaptation en dépendances (CRDM). «C’est un suivi de proximité pour accompagner les usagers qui ont un enjeu de dépendance qui s’accompagne de troubles de santé mentale», explique Mathieu.

Sortir du quotidien

Avec un accompagnement ciblé, Mathieu aide l’usager à sortir de son horaire de consommation. «On a vécu un réel défi pendant les confinements. Comme tout était fermé, il devenait difficile pour ces gens de ne pas ressentir de l’isolement. Leur filet social bâti, très important dans leur rétablissement, s’est effrité pendant la pandémie», ajoute le travailleur social.

Il constate que le niveau de stress a beaucoup augmenté pendant la pandémie, notamment avec l’isolement, mais aussi avec le fait que de nombreuses ressources ont fermé leurs portes temporairement.

La clinique propose également de l’accompagnement pour les proches. «Il y a un service à l’entourage qui a souvent besoin de soutien pour accompagner la personne en souffrance», précise Mathieu. Ainsi, les usagers peuvent opérer des petits changements, un à la fois. «Chaque changement peut sembler minime pour nous, mais c’est chaque fois un immense succès pour eux. On les accompagne avec leur entourage pour vivre chacun de ces succès.»

Vous pourriez aussi aimer

Faire de l’activité physique pour sa santé mentale ?

Je suis Paquito Bernard, professeur en sciences de l’activité physique à l’UQAM et chercheur au Centre de recherche de l’IUSMM. Cela fait 10 ans que je me pose cette question. Durant toutes ces années, j’ai appris plusieurs choses que je vous partage. Se mettre à bouger pour se sentir mieux (...)

En forme, cet automne

Vous cherchez une façon d’inclure de l’exercice physique dans votre quotidien? Saviez-vous qu’il existe de nombreux cours de groupe dans nos installations? Voici les informations pour les cours donnés cet automne! Cours donnés à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal Cours de Cardio Plein Air Lundi et/ou mercredi, de (...)

Joyeuses Fêtes

J’ai été touchée par la tournée des dîners de Noël que j’ai entreprise avec ma collègue Jessica. J’y ai vu un esprit convivial, une fébrilité aussi… Je pense que beaucoup d’entre vous attendez les quelques jours de congé avec impatience. Mais je sais aussi que beaucoup d’entre vous serez au (...)