img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Des premiers soins pour vous soutenir

Dans notre organisation, les Premiers soins psychologiques ont été mis en place rapidement lors de la première vague. Une ressource toujours pertinente considérant la situation épidémiologique actuelle.

Les premiers soins psychologiques sont déployés lors d’événements de crise susceptibles de déstabiliser une personne ou un grand nombre de personnes. On peut penser au déluge du Saguenay ou à la tragédie de Lac-Mégantic, par exemple, ou toutes situations personnelles ou professionnelles. «C’est une intervention courte qui permet de répondre à des besoins immédiats, pour rassurer une personne et diminuer l’état émotif afin de retrouver un équilibre», explique Gilles Goyer, coordonnateur clinique au service Premiers soins psychologiques.

Un soutien dans cette cinquième vague

La situation actuelle, avec le variant Omicron, peut amener un stress, une fatigue supplémentaire. Cette accumulation peut aussi se démontrer par un désintérêt marqué ou un découragement soutenu. Si vous ressentez ces symptômes, les Premiers soins psychologiques peuvent vous aider.

Le service interne, adapté et immédiat est disponible pour les employés et les gestionnaires. Offert par des intervenants psychosociaux d’expérience et formés, les Premiers soins psychologiques offre un soutien lors de difficultés personnelles ou professionnelles.

Le service est confidentiel et permet un soutien personnalisé et rapide. Des rencontres individuelles ou de groupe sont possibles.

PAEF – Programme d’aide aux employés et à la famille 

  • Service confidentiel qui donne accès à des ressources professionnelles dédiées en cas de difficultés personnelles ou professionnelles.  
  • Total de 6 heures de consultation par année. 
  • Approche de soutien de courte durée axée sur la résolution du problème. 
  • Professionnels disposés à vous aider : psychologues, travailleurs sociaux, psychothérapeutes, ergothérapeutes.  
  • Composez le 1-800-361-2433.  Pour en savoir plus sur ces deux ressources, cliquez ici.  

Vous pourriez aussi aimer

Qui est Benjamin-Victor Rousselot?

La coordonnatrice de l’hébergement pour les CHSLD Nicolet et Benjamin-Victor-Rousselot, Marie-Ève Loux, m’a remis un petit ouvrage fort intéressant écrit en 1994 par Antoinette Bouchard. Un petit bijou qui rappelle la mission première du Foyer Rousselot. Un brin d’histoire Benjamin-Victor Rousselot est né en France en 1823. Il a de (...)

Nous ne sommes pas invincibles

Dr Jonathan Lévesque et Dr Karine Chagnon sont pneumologues à l’HMR. Ils travaillent tous deux en zone rouge depuis le début de la pandémie. Ils remarquent des différences dans cette quatrième vague… «La plus grosse différence dans cette vague, c’est que les gens qui sont hospitalisés sont en grande majorité (...)

Au rendez-vous, vague après vague !

Volontaires de Je contribue, immigrants, retraités, professionnels du réseau de la santé ou en réorientation de carrière : ils viennent de tous les horizons. Vague après vague, certains depuis le tout début de la campagne de vaccination, ils participent activement aux efforts collectifs contre la COVID-19 dans les cliniques du Stade (...)