img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Lumière sur le rôle des visiteurs d’Agrément Canada

Lise Chagnon et Lina Spagnuolo sont toutes deux visiteuses pour Agrément Canada. Ce travail détient une grande importance pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et services. Comment se préparent-elles à une visite ? Quels sont les prérequis pour jouer ce rôle ? Et surtout, quelles motivations les incitent à s’impliquer dans une telle démarche ? Voici les réponses à ces questions !

Des visites au Québec et à l’international

Lise est conseillère à la qualité et collabore avec Agrément Canada depuis une vingtaine d’années. « Le recrutement de visiteurs se réalise souvent par référence. Ensuite, la personne doit déposer une lettre d’intention, participer à un processus de sélection, suivre une formation et faire une visite d’internat », explique-t-elle. Les visiteurs ne peuvent s’absenter du réseau de la santé et des services sociaux plus de trois ans pour pouvoir conserver leur titre. « Les notions évoluent, c’est donc important de rester à l’affût des nouvelles normes, des lois et des pratiques exemplaires », ajoute Lise. Celle-ci parcourt les CISSS et CIUSSS du Québec et se rend même à l’étranger ! D’ailleurs, elle revient tout juste d’une visite d’un établissement en Belgique.

Une préparation rigoureuse

Lina, de son côté, est directrice des soins infirmiers et effectue des visites depuis 2019. Puisque son mandat est encore relativement nouveau, elle s’alloue du temps de qualité pour bien se préparer. « Cela faisait quelques années que je rêvais de jouer ce rôle, ça m’apporte énormément. Je suis passionnée par les pratiques cliniques transversales, l’interdisciplinarité et l’expérience patient », explique-t-elle. Lina s’inspire d’ailleurs des succès des autres établissements en vue de les transposer dans sa propre organisation. Pour réaliser leur mandat, Lise et Lina doivent mettre à profit leur très bon sens de l’écoute. Elles doivent partager leur expertise et amener des pistes de solutions aux intervenants des établissements qu’elles visitent, afin de tendre vers une meilleure qualité et sécurité des soins. « On apporte et on reçoit aussi beaucoup », affirment-elles de concert.

Mentore et mentorée

Lise était la mentore de Lina à ses débuts comme visiteuse. Elles ont pris du temps ensemble afin que Lina comprenne bien son mandat et qu’elle se sente prête à intégrer la démarche. « Le rôle de mentore de Lise est indispensable. Elle m’a partagé ses modèles et demeure disponible pour moi encore aujourd’hui », mentionne Lina avec beaucoup de gratitude. Cette dernière aimerait d’ailleurs donner au suivant et devenir mentore à son tour dans le futur. De son côté, Lise souligne le côté humain qui ressort du mentorat : « On fait des rencontres extraordinaires. Certaines mentorées me recontactent après des mois ou années pour du soutien et ça me fait toujours plaisir de les accompagner. C’est une dynamique très enrichissante de part et d’autre », conclut-elle.

Merci à vous deux pour votre implication et votre dévouement envers la qualité des soins et services, et bonne continuité !

Vous pourriez aussi aimer

CHRISTINE ROGER, L’INFIRMIÈRE AU GRAND CŒUR

Plus d’un million de dollars amassés en 12 ans à courir et pédaler pour la recherche. Un engagement exemplaire Christine Roger est une figure incontournable de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR). Après 28 ans de service, son dévouement envers ses patients est indéfectible. Elle se remémore son premier usager en hématologie avec une émotion (...)

Parlons de santé mentale

Si la pandémie a fait ressortir un besoin important au CIUSSS, c’est bien les soins en santé mentale. Autant pour la population que pour les employés. Pour faire le point sur ce qui a été appris de la première vague, j’ai discuté avec Jonathan Brière, directeur des Programmes santé mentale, (...)

Des préposées dévouées au 6AB

Je suis allée rencontrer les préposés aux bénéficiaires de l’unité 6AB à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. L’équipe prend soin des patients en greffe rénale et dialysés. Dès mon arrivée à l’unité, on m’attendait. Annie Louis m’accueille avec un grand sourire. Heureuse de pouvoir parler de son travail, on s’attable à la table (...)