img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Des lits plus confortables et sécuritaires à l’IUSMM

Renouvellement des lits

Les usagers de l’Institut universitaire de santé mentale de Montréal (IUSMM) peuvent désormais compter sur de nouveaux lits ! Pour renouveler ces équipements, une gestion de projet rigoureuse impliquant plusieurs intervenants a été menée avec brio. Voici donc un résumé du chemin parcouru au cours des 18 derniers mois.

Un parc de lits auparavant désuets

Le projet de renouvellement du parc de lits de l’IUSMM a pris forme dans la mesure où les équipements n’étaient pas adaptés à la clientèle. « En fait, les lits à plateforme ou électriques n’étaient pas adaptés aux usagers, ce qui les plaçait à risque d’incident ou d’accident. On parle de patients psychiatriques qui présentent une problématique de santé mentale », précise Jean-Guy Moguem Moguem, conseiller en génie biomédical. Les 175 lits ont donc été remplacés pour offrir un environnement plus sécuritaire aux patients, le tout nécessitant un budget de 600 000 $.

Avant / Après

Un projet bien ficelé

Évaluation, identification des besoins, planification des activités, demande de soumissions, acquisition et déploiement dans un contexte Covid ; la démarche de renouvellement des lits a pris un an et demi. Ce déploiement en plusieurs lots nécessitait la mise en œuvre d’un imposant calendrier de livraison des équipements. « La coordination et la logistique de livraison des équipements représentaient les étapes les plus complexes. Au total, plus d’une vingtaine de rencontres ont eu lieu et pas moins de 18 livraisons ont été effectuées », ajoute Jean-Guy. Ce dernier mentionne d’ailleurs le travail exceptionnel d’une dizaine de ressources dédiées et engagées, provenant de différents secteurs : la direction de la santé mentale sous la coordination de Sylvie Deschenes, le service du génie biomédical, les équipes des soins infirmiers et de la prévention des infections, la santé et sécurité au travail et l’équipe des journaliers des installations matérielles à l’IUSMM. Des ergothérapeutes ont également contribué au projet.

Des usagers satisfaits

Les patients ont très bien collaboré lors de la réception des lits. Ils sont d’ailleurs heureux de compter sur de nouveaux matelas qui leur apportent un meilleur confort. Les lits plateformes, désormais plus bas, sont également mieux adaptés pour les personnes à risque de chute. « Nous allons même faire un pas de plus puisque l’équipe des unités de traitement et de réadaptation intensive poursuivra les travaux d’aménagement. En effet, les chambres des usagers seront repeintes afin d’y ajouter de nouvelles couleurs », conclut Jean-Guy Moguem Moguem.

Merci à toutes et à tous de contribuer à améliorer le quotidien des usagers de l’IUSMM !


À lire aussi

Vous pourriez aussi aimer

Quand la maladie frappe, les ISS sont là

Durant toute la trajectoire de soins, les usagers de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) qui souffrent d’un cancer peuvent compter sur de nombreux professionnels dévoués : médecins, infirmières, travailleurs psychosociaux… Et puis, il y a ceux dont on parle peu : les intervenants en soins spirituels (ISS). Quand la maladie frappe et que la (...)

LA REVUE DE L’ANNÉE 2022 

Top 10 des histoires les plus lues   Depuis ses débuts, le journal Le Fil, c’est : des bribes de votre quotidien, vos parcours inspirants, des initiatives remarquables, des professions uniques et des exploits d’équipe. En 2022, Le Fil, c’est : 165 articles publiés, 166 000 lectures, essentiellement de vous, la (...)

La route de l’HMR

Elle a été la rue Poulin, puis la 45 avenue. Le 20 juin 1954, le boulevard de l’Assomption est inauguré. Construit pour desservir le nouvel hôpital Maisonneuve, l’axe routier a été inauguré au milieu de nulle part. Aujourd’hui un tronçon de 3,6 km entre la rue Jean-Talon et Hochelaga, les (...)