img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Du fond du coeur

Il y a plus de quarante ans, le destin de Sonia Sasseville a croisé celui de notre CIUSSS. Alors âgée de 12 ans, elle est diagnostiquée d’une maladie hématologique qui met sa vie en péril. De toute urgence, on la transporte à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), et on exécute sur elle la toute première transplantation de moelle osseuse au Québec. Mission accomplie !

Que l’HMR soit aujourd’hui reconnu comme le plus important centre de greffe dans la province, on le doit notamment à Sonia. On lui doit aussi trente-cinq années consacrées avec passion, en tant qu’infirmière, à l’hôpital qui l’a guérie. Il ne fait aucun doute, d’enfant miraculée à professionnelle accomplie, Sonia a marqué tous ceux qui ont croisé son chemin.

En ce 10 mai 2023, en plein cœur de la Semaine nationale des soins infirmiers, Sonia accroche son stéthoscope pour une retraite bien méritée. À cette occasion, sa famille, ses collègues, ses amies et un patient ont pris la plume pour lui offrir un Du fond du cœur qu’elle ne sera pas près d’oublier. Retour en témoignages sur son riche parcours.

Le 2 avril 1980, la pédiatre-hématologue Yvette Bonny réalise sur Sonia la toute première greffe de moelle osseuse au Québec. Le don de moelle de sa sœur Joan est le point de départ d’une vie remplie de succès : 

Merci d’avoir été la porte-parole et le fleuron du programme de greffe de moelle de l’HMR. Sonia, la belle, l’élégante, l’amoureuse, la mère, l’infirmière, la femme déterminée… Tu as été tout cela parce que tu en avais le potentiel. La greffe t’a seulement donné la santé pour le réaliser. Ta retraite, ce nouveau chapitre de ta vie, je te souhaite de la réussir aussi bien et d’en profiter pleinement ! Qu’elle soit très longue, pleine de santé, d’amour, de rêves réalisés et de succès ! 

Docteure Yvette Bonny
Bonne retraite Sonia Sasseville

En 1990, Sonia fait ses débuts comme infirmière en chirurgie, au 6 CD. Elle y travaille auprès de l’infirmière Claire, aujourd’hui sa grande amie.

Regard franc, sourire radieux, pétillante d’énergie, tu te dévoues corps et âme pour tes patients depuis trente-cinq ans ! Jour après jour, beau temps, mauvais temps, ils sont le centre de ton univers professionnel. Grâce à toi, ils peuvent vivre des instants de paix grâce à tes soins rigoureux et à ton souci de leur bien-être physique et mental. Nous perdons une infirmière exemplaire, mais nous gagnons une amie heureuse, libre et retraitée ! Je t’aime.

Claire Isabelle

Après dix années passées à l’urgence, en pédiatrie et sur différentes unités, Sonia se joint en 2005 à l’équipe de l’hémodialyse. Elle y fait la rencontre des infirmières Chantal et Joanie et devient pour toute son équipe un véritable modèle.

Comment décrire Sonia en tant que professionnelle en soins infirmiers ? Il y aurait tellement à dire… Rigueur, professionnalisme, empathie, il y aurait tellement de mots à utiliser. Elle a ce don, notre Sonia, de nous élever en tant que professionnelle. Elle est également une très bonne « leader positive » et une très bonne communicatrice qui nous a permis de grandir en tant qu’équipe. C’est une amie, une collègue en or et une mentore hors du commun. Sonia, nous t’aimons très fort. 

Joanie St-Jean et Chantal Lemieux, ainsi que toute l’équipe de l’hémodialyse à domicile

La pédagogie dans les veines, Sonia occupe depuis 2007 le rôle d’enseignante auprès des patients en hémodialyse à domicile. Parmi tous ceux qu’elle a marqués, il y a Normand.

Admirable modèle de probité professionnelle. Vous êtes une clinicienne exceptionnelle et de très haut niveau, dotée d’une détermination énergique, d’amour et d’une rigueur consciencieuse, toujours appliquée dans l’exercice de votre travail. Votre bienveillante générosité et vos compétences de psychoéducatrice vous qualifient en tant que guide expérimentée pour les recrues d’apprenants en hémodialyse à domicile. Merci du privilège de votre présence dans ma vie, vous êtes une inspiration unique d’humanité. Avec tout mon respect et mon amour. 

Normand Lefort
Bonne retraite Sonia Sasseville !

En 1988, Sonia rencontre François sur les bancs du CÉGEP du Vieux Montréal, en soins infirmiers. Coup de foudre au premier regard. Ils se choisissent et travaillent côte à côte, trente-cinq années durant, à l’HMR. De leur union naissent Mélinda et Claudie. À la famille le mot de la fin.

Déjà très jeune, tu as visité cet hôpital, mais en tant que patiente. Débuter ta carrière dans cet hôpital n’a pas été un hasard. Quelle belle carrière diversifiée et enrichissante, tant au niveau professionnel que personnel. Tu as passé plus de trente-cinq ans à l’HMR. Tu as ausculté des milliers d’usagers, pansé tant de blessures physiques et psychologiques, tu as même su faire beaucoup plus. Sonia a été, tout au long de sa carrière, une personne dévouée à ses patients. Tu as fait preuve d’un grand professionnalisme, d’un respect hors du commun, témoignant d’une grande attention à tes gestes comme à tes paroles toujours réconfortantes, avec ce désir d’être toujours empathique auprès de la clientèle.


Laisse-nous te dire que tu es la meilleure infirmière que nous connaissons. Nous te souhaitons donc une retraite resplendissante et bien méritée. Que ton nouveau parcours de vie puisse être à la hauteur de tes attentes ! On t’aime.

François, Mélinda et Claudie Prince

À lire aussi :

Vous pourriez aussi aimer

Du fond du coeur

Une très belle expérience avec mon fils qui s’est fait opérer par Dr Isler au printemps. Une équipe extraordinaire de l’entrée à la sortie, tous les quarts de métier. Tellement rassuré… Je vous dis un gros Merci!!!! L. Marcheschi

(...)

Du fond du coeur de L. Cloutier

Je n’ai que de bons et beaux souvenirs du CHSLD Jeanne-Le Ber, où mon mari et moi avons fait du bénévolat pendant 20 ans. Que de belles activités faites avec les personnes ainées!  L. Cloutier

(...)

Du fond du coeur de S. Falardeau

Je voulais simplement remercier deux employés qui ont pris soins de mon père. Merci à Éric et Mohammed de l’équipe de nuit des soins palliatifs. Vos soins ont fait une réelle différence à notre expérience. Et merci à l’équipe pour les soins reçus ce fut réconfortant. S. Falardeau

(...)