img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

J-Henri Charbonneau : l’histoire d’un hôpital

Ce centre d’hébergement était l’Hôpital Pasteur, un hôpital pour traiter les complications liées à des maladies infectieuses, principalement la poliomyélite et la tuberculose, mais aussi la rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle. L’efficacité des vaccins a eu raison de la mission de l’hôpital dans les années 1970.

Dans les années 1930, le nouvel hôpital est géré par les Sœurs Grises de Montréal. Sa première vocation est d’accueillir et traiter les personnes souffrant de tuberculose. À l’ouverture de ses portes, le Dr Henri Charbonneau est nommé surintendant médical. Les antibiotiques n’existent pas encore et la tuberculose faisait des ravages, notamment dans les grands centres urbains.

Des archives qui parlent d’elles-mêmes

Dans une boite toute simple au sous-sol du pavillon Lahaise de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM), j’ai pu constater les ravages des maladies infectieuses dans les grandes années de cet hôpital. Les registres de chirurgie et d’autopsie démontrent des cas de bébés âgés d’à peine quelques semaines succombant aux complications de la varicelle, maladie perçue comme une maladie infantile banale aujourd’hui.

D’ailleurs, dans les archives déménagées à l’IUSMM, on retrouve aussi l’index de tous les patients de l’Hôpital Pasteur, des archives à conservation permanente.

Un médecin dévoué… jusqu’à la toute fin

Le Dr Henri Charbonneau a œuvré toute sa vie à l’Hôpital Pasteur. Il était impliqué dans plusieurs comités en plus d’être un pédiatre reconnu à l’international. Il était aussi professeur émérite des universités de Montréal et de McGill.

En 1959, une épidémie de poliomyélite éclate au Québec. Plus de 1 000 cas sont recensés au Québec. Les enfants, venant des quatre coins du Québec, sont soignés sous les poumons d’acier à l’Hôpital Pasteur, notamment par le Dr Henri Charbonneau.

À sa mort, en 1975, son corps est exposé au Salon du Centre hospitalier, lieu qui démontre bien son dévouement pour les patients de cet hôpital.


Sources :

Photo: 26 mars 1968, Archives de Montréal


J. Henri Charbonneau, médecin et plaisancier de voile

Portrait de médecin: il lutta contre la tuberculose et la poliomyélite

Le combat contre la polio


Vous pourriez aussi aimer

La marche qualité : un exercice qui renforce la fierté !

Le 2 mai dernier avait lieu une marche qualité dans les CLSC de notre territoire. En plus de permettre aux équipes de se préparer à la prochaine visite d’Agrément Canada, cette démarche visait à faire valoir la multitude de gestes et d’initiatives de qualité déjà déployés sur le terrain. Découvrons (...)

Immersion italienne

Avec la Semaine de la profession infirmière, j’ai rencontré plusieurs infirmières, notamment à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. J’avais aussi envie de découvrir d’autres installations dans les yeux des gens qui y travaillent. C’est la raison pour laquelle j’ai passé un après-midi à travailler à l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale la semaine dernière. Charmée (...)

Un an pour le Centre Axel

Le 30 janvier dernier, des chercheurs, des intervenants, des cliniciens et des entrepreneurs se sont rassemblés pour célébrer le premier anniversaire du Centre Axel, une organisation du Centre de recherche de l’Institut universitaire de santé mentale de Montréal (CR-IUSMM). (...)