img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

J-Henri Charbonneau : l’histoire d’un hôpital

Ce centre d’hébergement était l’Hôpital Pasteur, un hôpital pour traiter les complications liées à des maladies infectieuses, principalement la poliomyélite et la tuberculose, mais aussi la rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle. L’efficacité des vaccins a eu raison de la mission de l’hôpital dans les années 1970.

Dans les années 1930, le nouvel hôpital est géré par les Sœurs Grises de Montréal. Sa première vocation est d’accueillir et traiter les personnes souffrant de tuberculose. À l’ouverture de ses portes, le Dr Henri Charbonneau est nommé surintendant médical. Les antibiotiques n’existent pas encore et la tuberculose faisait des ravages, notamment dans les grands centres urbains.

Des archives qui parlent d’elles-mêmes

Dans une boite toute simple au sous-sol du pavillon Lahaise de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM), j’ai pu constater les ravages des maladies infectieuses dans les grandes années de cet hôpital. Les registres de chirurgie et d’autopsie démontrent des cas de bébés âgés d’à peine quelques semaines succombant aux complications de la varicelle, maladie perçue comme une maladie infantile banale aujourd’hui.

D’ailleurs, dans les archives déménagées à l’IUSMM, on retrouve aussi l’index de tous les patients de l’Hôpital Pasteur, des archives à conservation permanente.

Un médecin dévoué… jusqu’à la toute fin

Le Dr Henri Charbonneau a œuvré toute sa vie à l’Hôpital Pasteur. Il était impliqué dans plusieurs comités en plus d’être un pédiatre reconnu à l’international. Il était aussi professeur émérite des universités de Montréal et de McGill.

En 1959, une épidémie de poliomyélite éclate au Québec. Plus de 1 000 cas sont recensés au Québec. Les enfants, venant des quatre coins du Québec, sont soignés sous les poumons d’acier à l’Hôpital Pasteur, notamment par le Dr Henri Charbonneau.

À sa mort, en 1975, son corps est exposé au Salon du Centre hospitalier, lieu qui démontre bien son dévouement pour les patients de cet hôpital.


Sources :

Photo: 26 mars 1968, Archives de Montréal


J. Henri Charbonneau, médecin et plaisancier de voile

Portrait de médecin: il lutta contre la tuberculose et la poliomyélite

Le combat contre la polio


Vous pourriez aussi aimer

DU FOND DU CŒUR | Anonyme

En novembre dernier, j’ai consulté l’urgence de l’IUSMM pour la première fois, au plus creux d’une dépression qui me rongeait depuis des mois. J’avais quelques appréhensions lorsque l’intervenante du 811 m’a dirigée vers ce service. Moi, aller à l’urgence psychiatrique ? En étais-je vraiment là ? Finalement, cette décision a (...)

Les gagnants de la Journée de l’enseignement 2020

Quatre superviseurs de stage ont reçu un Prix d’excellence en enseignement vendredi dernier afin de souligner leur apport important à la formation de la relève. Martin St-Pierre, auxiliaire de soins en santé et services sociaux Prix d’excellence pour l’encadrement des stagiaires (collégial et professionnel)Direction programme soutien à l’autonomie des personnes (...)

NOS CHERCHEURS ET LA THÉRAPIE MIROIR : AU CŒUR DE L’ESPOIR POUR LA PARALYSIE FACIALE

Un outil de rééducation faciale efficace qui ne manque pas d’attraits pour les gens atteints de paralysie faciale périphérique. La docteure Sarah Martineau est orthophoniste clinicienne à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et chercheuse associée au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CR-HMR). Elle a développé une expertise en rééducation faciale, plus spécifiquement (...)