img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Éducateurs spécialisés au CIUSSS-EMTL : incursion en santé mentale

Ils travaillent sur différents sites du CIUSSS, auprès de clientèles spécifiques aux besoins variés. Au journal Le Fil, durant trois semaines d’affilée, ils racontent en quoi consistent leurs interventions quotidiennes et comment leur métier d’éducateur spécialisé les comble. Aujourd’hui, on fait escale dans une ressource externe en santé mentale.

À la rencontre de Roxanne

Roxanne Joubert est employée de l’Institut universitaire en santé mentale (IUSMM) depuis 15 ans. Son métier d’éducatrice spécialisée, elle l’exerce aux Appartements du Marché, un immeuble d’hébergement transitoire pour des usagers aux prises avec des troubles de santé mentale. « Sur place, pour offrir de l’aide aux 30 pensionnaires, en plus d’un responsable et d’une infirmière, nous sommes cinq éducateurs spécialisés, explique-t-elle. Nous avons le mandat d’évaluer le niveau d’autonomie des résidents quant aux tâches quotidiennes : faire l’épicerie et le ménage, tenir le budget, préparer les repas, assurer la gestion de leur médication, gérer leurs relations sociales, etc. Nous entrons en quelque sorte dans leur univers, précise Roxanne, pour les amener à développer une plus grande autonomie en fonction de leur condition de santé. L’approche est très individualisée, ajoute-t-elle. On crée un lien avec chacun pour voir jusqu’à quel point ils veulent être aidés et dans quelle mesure on peut les soutenir. »

Un milieu tricoté serré

Contrairement à d’autres milieux, celui des ressources externes permet aux éducateurs spécialisés de travailler en collégialité, de s’épauler et de s’entraider. Et ça plaît beaucoup à Roxanne qui se dit avide de savoir, très curieuse intellectuellement et en quête d’action. Celle qui a en poche un baccalauréat en psychoéducation n’a fait que pratiquer l’éducation spécialisée et n’est pas près de s’arrêter. « J’aime trop partager le quotidien des gens dans le besoin, être dans le feu de l’action. C’est à ce moment-là que j’ai l’impression de faire une vraie différence », confie-t-elle.

Redonner espoir

Travailler en santé mentale n’est pas toujours simple, mais ô combien valorisant. Parlez-en à Roxanne Joubert ! « La santé mentale, c’est complexe, réalise-t-elle. Ceux qui en souffrent ont un lourd et difficile historique. Ils se butent sans cesse à des difficultés. Quand ils arrivent aux Appartements du Marché et qu’ils en viennent à me faire confiance, parce que je suis intègre, empathique et remplie d’humour, c’est un gros pas de franchi, admet-elle. Et ça vaut tout l’or du monde ! »

Coup de chapeau aux éducateurs spécialisés du CIUSSS-EMTL, ces experts tout-terrain qui partagent le vécu de nos usagers, à même leur milieu de vie, afin de les aiguiller de façon concrète et personnalisée.

Vous pourriez aussi aimer

Célébrer l’amour… de soi

La Saint-Valentin, c’est la fête de l’amour. À travers le monde, on célèbre les liens amoureux. En Amérique du Nord, on souligne également les liens d’amitié et de parenté. Et si, le 14 février, au lieu d’exprimer nos sentiments à notre entourage, on commençait par s’aimer soi-même? Après tout, nous (...)

DÉMYSTIFIEZ LES IDÉES REÇUES SUR VOS YEUX! 

Mange des carottes, c’est bon pour les yeux! Ne louche pas, tu vas rester bloqué! La lecture dans l’obscurité détériore la vue! Sans doute avez-vous déjà entendu ces affirmations. Mais sont-elles vraies? Je suis orthoptiste et aujourd’hui, je prends la plume pour aborder les mythes oculaires les plus fréquemment entendus (...)

La marque de Gilles et d’Antoinette

« Un grand merci pour l’animation de ces journées ! » ; « Merci pour cette formation complète ! » ; « La formation m’a permis de gagner en confiance ! », etc. Vous avez été plus d’un à croiser leur chemin et à en être sortis grandis. Dans leur (...)