img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Dans la peau de Lisa et Marie Lou  

Avez-vous déjà dit « OUI » à quelque chose, instantanément, sans trop vous poser de questions ? Eh bien, c’est exactement ce que j’ai fait quand l’équipe des communications m’a lancé le défi d’aller à la découverte de différents milieux de notre CIUSSS!  

Cet article est le premier d’une série de dix dans laquelle je vous raconterai mon expérience en tant que stagiaire d’un jour dans les coulisses de nos installations. Aujourd’hui, on braque les projecteurs sur Lisa et Marie Lou, deux infirmières de l’unité de néonatalogie qui m’ont émue par leur douceur et leur gentillesse!    

Avant mon stage, je me sentais…   

 Je l’avoue, j’étais un peu craintive à l’idée de côtoyer de très (très) petits bébés. J’ignorais comment ça allait se passer. Est-ce que j’allais faire pleurer l’un d’eux en parlant trop fort ? Ou pire encore, m’accrocher dans les millions de fils ? J’avais une foule d’appréhensions dans ma tête…  

Une fois dans le département de néonatalogie, mes craintes se sont immédiatement estompées. L’endroit était si calme, et l’accueil des mentors, si chaleureux! Lumières tamisées et chuchotements apaisants ;  l’ambiance sur l’unité et ma première impression de son équipe m’inspiraient confiance!  

Mes moments forts…   

Facile à choisir! Je CA-PO-TAIS! J’ai eu la chance de rencontrer trois petites triplettes qui étaient absolument trop mignonnes. J’ai même assisté à leurs soins : nutrition, peau à peau avec leur papa, préparation au dodo, etc. Quelques moments de douceur, qui ont conquis mon cœur!     

Et que dire de la grande aisance de Lisa et de Marie Lou auprès d’elles ? Impressionnante! Ici, chaque manœuvre est faite selon l’approche NIDCAP, qui vise à optimiser le développement des bébés nés avant terme en modifiant tout ce qu’il y a de négatif dans leur environnement. La manipulation à quatre mains m’a particulièrement impressionnée!     

Moments cocasses…   

 D’emblée, en commençant ma journée, je ne comprenais R-I-E-N au tableau qui expliquait comment se laver les mains adéquatement. C’est pourtant nécessaire pour entrer dans le département ! Ça partait bien, hein ? Sincèrement, je crois qu’il me faudrait des heures de pratique pour connaître toutes les étapes par cœur.  

Je vais me souvenir de…    

Heum… Tout !? Plus sérieusement, de la douceur et de la bienveillance qui règnent dans le département de néonatalogie. Chaque petit geste et soin est fait avec énormément d’humanité. Lisa a une voix apaisante et rassurante! J’étais impressionnée de la voir communiquer avec les bébés, en leur expliquant chacune des manipulations. Quant à Marie Lou, elle est excellente pour partager ses connaissances et vulgariser les termes plus compliqués.     

Est-ce que ce métier est fait pour moi?   

 Je réponds « OUIIIII, je le veux! » L’entraide est sans aucun doute une valeur importante dans ce département, et c’est quelque chose qui me rejoint beaucoup! Malgré tous les défis que les infirmières en néonatalogie peuvent vivre, le milieu est généralement assez calme. Même si ça peut faire peur d’être avec des petits bébés plus fragiles, c’est tellement valorisant de contribuer à leur bien-être!    

À Lisa et Marie Lou, merci de m’avoir accueillie dans votre univers singulier! Je reste marquée par votre immense humanité!    

Un merci tout spécial à la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont ainsi qu’à son donateur, la Banque Scotia! Sans vous, rien de cela n’aurait été possible!

Vous pourriez aussi aimer

Marie-Pier accompagne les nouveaux inhalos

Depuis août 2020, Marie-Pier Lefrançois-Tanguay a accepté tout un pari: celui d’accompagner les stagiaires et les nouveaux inhalothérapeutes de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Bien que nouvelle dans ses fonctions de chargée d’enseignement clinique, elle remporte le Prix d’excellence individuel pour l’innovation et l’implication en enseignement. Le dynamisme de Marie-Pier est contagieux. Assise (...)

Un service à l’auto pour les employés

«Allo? Qui parle? J’ai pas inscrit tous les numéros dans mon téléphone.» Anne Dubé, coordonnatrice clinico-administrative à la direction des services multidisciplinaire m’ouvre la porte. Je constate tout de suite qu’elle gère mille et une choses en même temps. Dans une salle de réunion, elles sont six, attablées et attentives (...)

La buanderie de Santa double sa capacité

Je vous ai parlé récemment de la buanderie de l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale qui était en chantier. Les nouvelles machines sont arrivées. Je suis allée voir comment ça se passe. Giovani et Pasquale, les deux buandiers de Santa étaient bien heureux de nous expliquer comment les nouvelles machines changeaient leur (...)