img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

24 HEURES DE PLAISIR – HOMMAGE AUX PRÉPOSÉS DU CHSLD DE SAINT-MICHEL

Martin-Profil

Collaboration spéciale pour le Fil : Nadine Zeidan, coordonnatrice de l’hébergement CHSLD de Saint-Michel.

LeFil-IconeRetourSurEte-v2-01

La mesure 13 de la Politique en hébergement et soins de santé de longue durée (PHSSLD), c’est bon pour le moral!

Le 22 mai dernier, le CHSLD de Saint-Michel a souligné le rôle et la contribution des préposés aux bénéficiaires (PAB) en organisant une journée de reconnaissance, de promotion et de valorisation. 

Chandail officiel de l’activité.

Sous la thématique 24 HEURES DE PLAISIR, diverses activités orchestrées par monsieur Renzo Chero Maya, PAB coach milieu de vie, et élaborées par plusieurs PAB ont mis en valeur leur rôle crucial dans le secteur de la santé et de l’assistance aux personnes hébergées. Les PAB sont des acteurs clés dans la distribution de soins et de services sécuritaires et de qualité.

Kiosque d’accueil pour les employés.

Pour l’occasion, la salle polyvalente du CHSLD s’est transformée en carrefour d’activités pour exposer, avec des sketches, des quiz et différentes présentations, le travail accompli au quotidien par les PAB.

Cette méthode interactive démontrait la polyvalence de cette profession à travers une dynamique, basée sur l’approche relationnelle bienveillante. Proches, résidents, membres des comités de résidents et milieu de vie ainsi que l’ensemble des intervenants de différentes catégories d’emplois ont contribué à ce carrefour.

Des activités à la tonne

Les différents programmes cliniques en CHSLD, allant de l’accueil-intégration du nouveau résident à l’activité repas, le Plan d’intervention interdisciplinaire (PII), les Symptômes comportementaux et psychologiques reliés à la démence (SCPD), la prévention des chutes, la bientraitance, les activités de loisirs pour contrer le déconditionnement et l’accompagnement en fin de vie ont également été abordés.

Les caractéristiques promues par l’approche relationnelle – humanité, vouvoiement, professionnalisme, autodétermination, rythme et habitudes de vie, participation, verticalité et fonctionnement, domicile, confidentialité intimité – ont toutes été présentées par des activités animées.

Les nombreux témoignages des proches, des résidents et des collègues étaient touchants. Des prix de présence ont également été offerts.

Le temps de dire merci

Les PAB sont non seulement des atouts précieux au sein de l’équipe, mais ils font aussi une différence significative dans la vie des personnes qu’ils assistent. En mon nom personnel et celui des gestionnaires, résidents, proches et intervenants du CHSLD de Saint-Michel, nous les remercions du fond du cœur. Ils font la différence au quotidien. En plus de l’assistance et des soins bienveillants, ils prodiguent bonheur, confort, présence, écoute active et veillent au respect de l’autonomie et l’autodétermination des personnes hébergées au CHSLD de Saint-Michel.

Les préposés aux bénéficiaires présents ne se sont pas fait prier pour prendre la pose. Souriez!

Vous pourriez aussi aimer

Focus sur l’innovation

Ce billet est écrit par Sylvia Provost, directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques La campagne « L’innovation en santé, ça se passe dans l’Est » sert à promouvoir ce qui se fait de bien dans notre CIUSSS… Nous avions l’embarras du choix!  Nous avons, pour cette (...)

Avoir des compétences pour s’adapter à la COVID

Mon nom est Robert-Paul Juster. Je suis un neuroscientifique au Centre de recherche de l’IUSMM. J’étudie le stress et la résilience en considérant le sexe et le genre dans mes études. Même si notre santé mentale a été bousculée dans la dernière année, je suis impressionné par notre adaptation au (...)

Quand on s’offre le plus beau cadeau

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours eu la sincère conviction que le bonheur n’était pas fait pour moi. J’avais absolument tout pour être heureuse, mais je n’arrivais pas à l’être entièrement. C’est assez ironique, parce que je suis celle qui veut rendre tout le monde bien et qui tente (...)