img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

24 HEURES DE PLAISIR – HOMMAGE AUX PRÉPOSÉS DU CHSLD DE SAINT-MICHEL

Martin-Profil

Collaboration spéciale pour le Fil : Nadine Zeidan, coordonnatrice de l’hébergement CHSLD de Saint-Michel.

LeFil-IconeRetourSurEte-v2-01

La mesure 13 de la Politique en hébergement et soins de santé de longue durée (PHSSLD), c’est bon pour le moral!

Le 22 mai dernier, le CHSLD de Saint-Michel a souligné le rôle et la contribution des préposés aux bénéficiaires (PAB) en organisant une journée de reconnaissance, de promotion et de valorisation. 

Chandail officiel de l’activité.

Sous la thématique 24 HEURES DE PLAISIR, diverses activités orchestrées par monsieur Renzo Chero Maya, PAB coach milieu de vie, et élaborées par plusieurs PAB ont mis en valeur leur rôle crucial dans le secteur de la santé et de l’assistance aux personnes hébergées. Les PAB sont des acteurs clés dans la distribution de soins et de services sécuritaires et de qualité.

Kiosque d’accueil pour les employés.

Pour l’occasion, la salle polyvalente du CHSLD s’est transformée en carrefour d’activités pour exposer, avec des sketches, des quiz et différentes présentations, le travail accompli au quotidien par les PAB.

Cette méthode interactive démontrait la polyvalence de cette profession à travers une dynamique, basée sur l’approche relationnelle bienveillante. Proches, résidents, membres des comités de résidents et milieu de vie ainsi que l’ensemble des intervenants de différentes catégories d’emplois ont contribué à ce carrefour.

Des activités à la tonne

Les différents programmes cliniques en CHSLD, allant de l’accueil-intégration du nouveau résident à l’activité repas, le Plan d’intervention interdisciplinaire (PII), les Symptômes comportementaux et psychologiques reliés à la démence (SCPD), la prévention des chutes, la bientraitance, les activités de loisirs pour contrer le déconditionnement et l’accompagnement en fin de vie ont également été abordés.

Les caractéristiques promues par l’approche relationnelle – humanité, vouvoiement, professionnalisme, autodétermination, rythme et habitudes de vie, participation, verticalité et fonctionnement, domicile, confidentialité intimité – ont toutes été présentées par des activités animées.

Les nombreux témoignages des proches, des résidents et des collègues étaient touchants. Des prix de présence ont également été offerts.

Le temps de dire merci

Les PAB sont non seulement des atouts précieux au sein de l’équipe, mais ils font aussi une différence significative dans la vie des personnes qu’ils assistent. En mon nom personnel et celui des gestionnaires, résidents, proches et intervenants du CHSLD de Saint-Michel, nous les remercions du fond du cœur. Ils font la différence au quotidien. En plus de l’assistance et des soins bienveillants, ils prodiguent bonheur, confort, présence, écoute active et veillent au respect de l’autonomie et l’autodétermination des personnes hébergées au CHSLD de Saint-Michel.

Les préposés aux bénéficiaires présents ne se sont pas fait prier pour prendre la pose. Souriez!

Vous pourriez aussi aimer

Une app pour se sentir mieux

Des chercheurs proposent de surveiller vos signes de stress liés au travail. Comme le projet de recherche est toujours en recrutement, j’ai accepté de participer à la recherche. La pandémie apporte son lot de stress au quotidien pour les travailleurs de la santé. C’est la raison pour laquelle des chercheurs (...)

LE CHSLD JOSEPH-FRANÇOIS-PERRAULT EST TOMBÉ DANS LES POMMES

Collaboration spéciale : Anne Blouin, agente de planification, de programmation et de recherche-développement durable, Direction des services techniques. L’équipe du Développement durable du CIUSSS-EMTL met en lumière la cueillette de fruits annuelle du CHSLD Joseph-François-Perrault. Une récolte fructueuse et collective De la fin août à début septembre, une trentaine de résidents (...)

On va tu être ben!

Vendredi, les employés ont pu visiter leur nouvel environnement de travail. Laissez-moi vous dire que l’émotion était au rendez-vous! C’était un moment fébrile pour toute l’équipe qui travaille aux derniers préparatifs avant le grand déménagement vers le nouveau pavillon de dialyse. Le 17 juin prochain, les patients entreront par les (...)