img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Barbara Karczewska

Me Karczewska est avocate en droit civil et commercial au CIUSSS de l’Est depuis maintenant un peu plus de trois ans. Elle me reçoit dans son bureau, situé dans l’aile des services juridiques, à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Chaleureuse et sympathique, elle a gracieusement accepté de mettre sa cascade de dossiers sur pause, le temps d’une entrevue.

Son parcours

Elle a complété ses études universitaires à l’Université McGill, où elle a obtenu un baccalauréat tant en droit civil qu’en common law.

Son stage obligatoire du Barreau s’est déroulé en pratique privée au sein d’un grand cabinet de Montréal. Elle se consacrait alors au litige civil et commercial.

La pratique en contentieux d’entreprise l’ayant toujours attirée, son embauche dans notre organisation n’était pas du tout dépaysante à ses yeux.

La pratique en contentieux d’entreprise permet de développer des liens de proximité avec les clients, ce qui permet de mieux répondre aux besoins de l’organisation.

Me Karczewska

Une organisation en mouvement comme le CIUSSS était tout indiquée pour la suite de sa carrière.

Elle m’explique que le service des affaires juridiques peut compter sur un groupe d’avocats aux champs d’expertises variés. Me Karczewska s’occupe toujours de la gestion des litiges civils et commerciaux, mais bénéficie de l’expérience venue « de l’autre côté du miroir » que sa pratique privée lui a inculquée. Le fait d’être à l’interne, au sein d’une entreprise, lui permet de personnaliser son approche avec les clients puisqu’elle comprend tout le contexte dans lequel une problématique voit le jour.

Mais que fait-elle plus précisément?

Aux yeux du public, le travail de l’avocate peut paraître mystérieux. De fait, son travail est très diversifié puisqu’elle doit composer avec des dossiers pouvant provenir de l’ensemble des directions du CIUSSS. Ses mandats peuvent aussi bien prendre la forme de litiges en matière de construction, de litiges découlant de contrats de services, d’arbitrages découlant de contrats ou encore d’actions sur compte visant à récupérer des sommes dues à l’organisation. À titre d’exemple, les services techniques peuvent lui soumettre une situation problématique avec un co-contractant ou un entrepreneur en construction responsable de l’un des multiples chantiers du CIUSSS.

Elle travaille également sur des dossiers en droit administratif, en assurant par exemple la certification des résidences pour personnes âgées de notre territoire et en s’occupant de l’accès aux documents et renseignements personnels de l’organisation.

Depuis que je suis au CIUSSS, je me déplace beaucoup moins à la Cour. Nous essayons de travailler en amont afin d’éviter la judiciarisation d’un dossier. Je travaille étroitement avec les directions afin d’ouvrir rapidement un dialogue et de désamorcer la situation lorsque cela est possible.

Me Karczewska

Lorsque je lui demande à quoi ressemble une semaine typique de son quotidien, un large sourire apparaît sur son visage. « C’est très difficile de répondre à cette question », me dit-elle en riant. Aucune semaine ne se ressemble.

Son travail comporte une bonne dose d’imprévu et de capacité de se retourner rapidement. La jeune avocate a en effet beau tenter de planifier sa semaine, sa liste de tâches est constamment modifiée en raison des demandes urgentes qui surviennent. Elle préfère conserver une certaine flexibilité dans son agenda puisque ses clients internes souhaitent régulièrement la rencontrer et que le caractère prioritaire des dossiers change constamment.

Les principales qualités requises par sa pratique

  • Beaucoup d’autonomie…
  • …et d’organisation!
  • Une bonne communication
  • Une capacité d’écoute
  • Une grande polyvalence, ce qui passe par un enrichissement continu de ses connaissances

Notre entrevue fut fort agréable. En tant qu’étudiant en droit, le courant est très bien passé entre nous et je suis reparti le sourire aux lèvres.

Abonnez-vous au journal Le Fil sans frais

Vous pourriez aussi aimer

Peindre ses sourires sur les murs

Peintre à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal depuis près de trois ans, Martine Parent était auparavant assistante dentaire. Minutieuse et heureuse dans son travail au sein d’une équipe masculine, Martine m’a parlé de son travail… À quoi ressemble ton quotidien? Le matin, on se rejoint, tous les collègues (...)

Booste ta protection

Ils sont allés chercher leur dose de rappel du vaccin contre la COVID-19. Et ils ont tous une raison bien différente de l’avoir fait. Et vous, quelle est votre raison pour booster votre protection? « La vaccination peut considérablement réduire le taux d’infection et éviter des visites aux soins intensifs, (...)

La prévention des lésions de pression, c’est l’affaire de tous !

Un comité composé de différents professionnels motivés et enthousiastes travaille fort afin de vous préparer une activité dans le cadre de la journée internationale de la prévention des lésions de pression. Les 15, 16 et 17 novembre prochains, vous pourrez participer à des kiosques animés qui témoigneront du dévouement et du (...)