img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Du nouveau à la DST

DST - Journal Le Fil

La pandémie a démontré l’importance, plus que jamais, du travail de l’hygiène et la salubrité dans nos installations. Depuis quelques mois, la Direction des services techniques (DST) a même mis en place une structure d’assurance qualité dans ce secteur. Entrevue avec Stéphane Quirion, chef de service Assurance qualité – hygiène, salubrité (HS), buanderie-lingerie (BL). 

Stéphane Quirion, spécialiste assurance qualité, est issu du milieu pharmaceutique. Il possède plus de vingt ans d’expérience en systèmes qualité. Avec son équipe, il aura la tâche de mettre en place ce nouveau service et de le maintenir par la suite.

«Les services d’HS et BL représentent près de 800 employés. Il sera important que tous reçoivent une même formation. Nous la documenterons pour chacun des employés. C’est une première étape vers l’uniformisation de nos processus. Cette manière de faire nous permettra d’assurer une meilleure constance du niveau de la qualité des services offerts», explique Stéphane Quirion.

Depuis déjà quelques années, Linda Clermont, coordonnatrice des services HS et BL, cherche à mesurer la qualité des activités de ses services afin d’établir un suivi des normes de qualité et ainsi rehausser le standard de qualité des différentes opérations de ses services. «La pandémie a renforcé l’idée, plus que jamais, d’instaurer des processus qualité dans le travail quotidien de l’hygiène et de la salubrité dans nos installations afin de garantir les plus hautes normes de qualité» explique-t-elle.

Stéphane Quirion, spécialiste assurance qualité à la DST

Améliorer, uniformiser, documenter et vérifier

Stéphane Quirion aura le mandat d’évaluer, de documenter et ensuite d’analyser les méthodes de travail pour les améliorer et les uniformiser à la DST. «L’assurance qualité est une façon de penser le travail. Il faut documenter pour assurer la qualité du travail. Et il y aura une équipe dédiée à la vérification. Les audits de conformité, notamment, permettront de documenter le bon suivi des méthodes de travail», explique-t-il.

Au départ, il y aura validation des processus, des inspections aléatoires. Les bonnes pratiques seront documentées et deviendront la référence pour les employés. «Ensuite, on pourra mettre en place une mise à niveau, notamment avec de la formation. Ultimement, tout devrait s’améliorer», précise le chef de service.

Il y aura aussi une ouverture pour les initiatives des employés, assure Stéphane. «Les initiatives sont encouragées et seront documentées afin d’évaluer chacune d’elle dans une approche de valeurs rajoutées.»

Tout nouveau dans le réseau

«Cette démarche d’assurance qualité, toute nouvelle dans notre réseau de santé, s’inscrit dans la volonté de suivre nos standards de qualité et garantir nos pratiques, en hygiène, salubrité et buanderie-lingerie. C’est une fierté de mettre en place de tels processus», indique Linda Clermont.  

À lire aussi : Fiers d’être vaccinés

Vous pourriez aussi aimer

Nicolas Trudel : un exemple de précepteur

J’ai rencontré Nicolas Trudel dans son bureau. Sur le bord de la fenêtre, les empreintes de main de ses deux enfants sont bien en vue. Tout juste à côté trône le cadre du prix Leadership infirmier 2018. Dès qu’il présente ce qu’il fait, on voit tout de suite ses yeux (...)

Un appel pour rassurer

Tienhan sillonne les étages de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, tablette à la main. Chaque jour, elle permet à des proches de patients hospitalisés de les voir en vidéo. Quand les visites ont été interdites en milieu hospitalier, début janvier, Tienhan a été appelée en renfort. Comédienne de formation, elle apporte un peu (...)

Prêtes à vacciner

Depuis quelques semaines, elles sont nombreuses à avoir joint les rangs des vaccinatrices contre la COVID-19. Un rôle qu’elles prennent très au sérieux. Sylvie Pichette travaillait au 6AB à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont comme infirmière quand la pandémie a frappé. Devenue zone rouge, l’unité a vite été débordée. «On se sentait tellement (...)