img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Du nouveau à la DST

DST - Journal Le Fil

La pandémie a démontré l’importance, plus que jamais, du travail de l’hygiène et la salubrité dans nos installations. Depuis quelques mois, la Direction des services techniques (DST) a même mis en place une structure d’assurance qualité dans ce secteur. Entrevue avec Stéphane Quirion, chef de service Assurance qualité – hygiène, salubrité (HS), buanderie-lingerie (BL). 

Stéphane Quirion, spécialiste assurance qualité, est issu du milieu pharmaceutique. Il possède plus de vingt ans d’expérience en systèmes qualité. Avec son équipe, il aura la tâche de mettre en place ce nouveau service et de le maintenir par la suite.

«Les services d’HS et BL représentent près de 800 employés. Il sera important que tous reçoivent une même formation. Nous la documenterons pour chacun des employés. C’est une première étape vers l’uniformisation de nos processus. Cette manière de faire nous permettra d’assurer une meilleure constance du niveau de la qualité des services offerts», explique Stéphane Quirion.

Depuis déjà quelques années, Linda Clermont, coordonnatrice des services HS et BL, cherche à mesurer la qualité des activités de ses services afin d’établir un suivi des normes de qualité et ainsi rehausser le standard de qualité des différentes opérations de ses services. «La pandémie a renforcé l’idée, plus que jamais, d’instaurer des processus qualité dans le travail quotidien de l’hygiène et de la salubrité dans nos installations afin de garantir les plus hautes normes de qualité» explique-t-elle.

Stéphane Quirion, spécialiste assurance qualité à la DST

Améliorer, uniformiser, documenter et vérifier

Stéphane Quirion aura le mandat d’évaluer, de documenter et ensuite d’analyser les méthodes de travail pour les améliorer et les uniformiser à la DST. «L’assurance qualité est une façon de penser le travail. Il faut documenter pour assurer la qualité du travail. Et il y aura une équipe dédiée à la vérification. Les audits de conformité, notamment, permettront de documenter le bon suivi des méthodes de travail», explique-t-il.

Au départ, il y aura validation des processus, des inspections aléatoires. Les bonnes pratiques seront documentées et deviendront la référence pour les employés. «Ensuite, on pourra mettre en place une mise à niveau, notamment avec de la formation. Ultimement, tout devrait s’améliorer», précise le chef de service.

Il y aura aussi une ouverture pour les initiatives des employés, assure Stéphane. «Les initiatives sont encouragées et seront documentées afin d’évaluer chacune d’elle dans une approche de valeurs rajoutées.»

Tout nouveau dans le réseau

«Cette démarche d’assurance qualité, toute nouvelle dans notre réseau de santé, s’inscrit dans la volonté de suivre nos standards de qualité et garantir nos pratiques, en hygiène, salubrité et buanderie-lingerie. C’est une fierté de mettre en place de tels processus», indique Linda Clermont.  

À lire aussi : Fiers d’être vaccinés

Vous pourriez aussi aimer

PASSION PAPIER 

À l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, c’est parmi des piles de papier coloré et des machines à imprimer, à photocopier, à plier et à plastifier que travaille Victor. Aujourd’hui, Le Fil vous transporte dans son univers particulier.  Saviez-vous que notre CIUSSS a son propre centre d’impression ? Même (...)

Travailler à s’en laver les mains

Aujourd’hui, nous célébrons la Journée mondiale de l’hygiène des mains. Selon les données récoltées lors d’un mini sondage mené par les communications la semaine dernière – et dont les prétentions sont tout sauf scientifiques –, les cliniciens disent se laver les mains 50 fois par jour et plus dans le (...)

Isabelle vérifie les payes

C’est un secteur administratif névralgique, surtout considérant l’augmentation du nombre d’employés depuis la pandémie. J’ai fait le point avec Isabelle Fayolle, agente de gestion financière au Service de la paie. Si on comptait 15 000 employés à la fusion en 2015, le CIUSSS compte aujourd’hui 18 500 paies actives, 20 (...)