img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Des liens solidement tissés en hémato-oncologie 

Le froid s’installe tranquillement, mais pas à l’unité 5C. Un avant-midi passé en son sein suffit amplement pour se laisser imprégner par toute la chaleur de son équipe.  

« C’est comme une famille! » Demandez à Béatrice ce qui fait la plus grande force de l’unité d’hémato-oncologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), elle vous parlera de la proximité des intervenants. Ici, le personnel, très uni, avance aux côtés des patients qui livrent une bataille contre de graves maladies du sang, comme une leucémie, un lymphome ou un myélome multiple.  

L’équipe a une identité forte, basée sur la collaboration! 

Béatrice, cheffe de l’unité d’hémato-oncologie de l’HMR 

Toute la trajectoire de soins durant, il faut savoir se serrer les coudes pour traverser les grandes épreuves de la maladie. De l’annonce du diagnostic à la vie après le cancer, les patients de l’unité 5C sont au cœur d’un grand travail en interdisciplinarité. Médecins, infirmières, préposés aux bénéficiaires (PAB), nutritionnistes, pharmaciens, physiothérapeutes et ergothérapeutes, pour ne citer qu’eux, travaillent en chœur pour assurer leur prise en charge sur le plan médical comme sur le plan émotionnel. Du nombre, Jamila et Gerline forment un duo indispensable.  

PAB et infirmière, une collaboration essentielle 

Le titre de « maman de l’unité 5C », Jamila le doit sans doute à sa bienveillance envers son équipe et les usagers dont elle prend soin, mais aussi à son grand savoir infirmier. Elle est un pilier, rien de moins. Dans son rôle d’infirmière en oncologie, elle assure une surveillance étroite des signes vitaux des usagers et dispense les soins dont ils ont besoin à la suite d’une séance de chimiothérapie, d’une greffe de cellules hématopoïétiques ou d’un passage aux soins intensifs. Un travail exigeant, elle ne s’en cache pas, rendu possible grâce à sa passion intarissable et à la collaboration de tous, notamment des PAB. « On ne peut rien faire sans eux! » 

Derrière le masque de Gerline, on devine un sourire généreux. « Nous sommes les yeux et les oreilles des infirmières, à l’affût de tout changement dans l’état du patient et toujours à l’écoute de ce qu’il nous raconte. » C’est avec une présence lumineuse que la PAB veille au confort et aux besoins généraux des 16 patients présentement hospitalisés dans l’unité. De ses manœuvres pleines d’assurance et d’attention, elle les assiste notamment pour les déplacements, l’hygiène et les repas. « On doit faire les choses avec gentillesse et douceur, sans jamais bousculer le patient. » 

hémato-oncologie de l’HMR

Jamila est une excellente infirmière, impliquée et disponible, une référence pour toute l’équipe!

Gerline, PAB à l’unité d’hémato-oncologie de l’HMR
hémato-oncologie de l’HMR

Gerline a toute l’énergie du monde! Elle s’investit au sein de l’équipe et donne beaucoup d’elle-même pour les patients! 

Jamila, infirmière à l’unité d’hémato-oncologie de l’HMR 

La force de vivre 

« Les patients menaient une existence comme la nôtre, ils l’ont vue basculer du jour au lendemain. Ici, on les voit s’accrocher à la vie, être très combattants à travers les examens et les traitements », affirme Gerline. Entre les murs de l’unité 5C, elle et Jamila côtoient quotidiennement la souffrance et la fin de la vie. La force de continuer, elles la puisent toutes les deux dans les liens solidement tissés avec leurs collègues et les usagers. L’infirmière l’exprime avec émotion : « Les patients m’encouragent à travailler et à donner le meilleur de moi-même, toujours et encore plus. Ils me donnent la force de vivre. »

hémato-oncologie de l’HMR
Marina et Naima, infirmières à l’unité d’hémato-oncologie de l’HMR 

Vous pourriez aussi aimer

Ariane soutient l’intégration socio-professionnelle

J’ai discuté avec Ariane Hobden, éducatrice spécialisée au programme déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme et déficience physique (DI-TSA-DP) alors qu’elle accompagnait des usagers au plateau de travail de La Collecte. Sur place, trois usagers trient des fournitures de bureau. Provenant d’entreprises qui sont en télétravail dans la dernière (...)

Les registraires en oncologie : une équipe ultra minutieuse

Lyne Depeault effectue quotidiennement la saisie et la collecte de données pour tous les patients qui reçoivent une greffe de cellules souches à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Loin d’être routinière, sa fonction de registraire en oncologie requiert une grande rigueur de même qu’une curiosité débordante. Lumière sur une profession plutôt méconnue, mais (...)

Kathy Vaillancourt se prépare à la rentrée

La rentrée scolaire est un moment de fébrilité (et avouons-le un peu chaotique) pour bien des parents. Pour les infirmières scolaires, la préparation à la rentrée scolaire est indispensable pour passer à travers les trois prochains mois! Son rôle est important car elle fait le suivi avec les parents pour (...)