img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Suivre le fil des patients

Je suis arrivée à la toute fin d’une longue journée de travail d’une soixantaine de personnes rassemblées à l’auditorium du Pavillon Rosemont. Une deuxième étape de planification du nouvel établissement dans l’Est de Montréal, organisée par la direction des projets immobiliers majeurs (DPIM).

Cet atelier voulait comprendre l’organisation actuelle des soins et services de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Issus autant du secteur clinique qu’administratif, ces gens ont pu offrir un portrait global de leurs besoins sous l’œil observateur des patients partenaires qui ont pu aussi témoigner de leurs expériences.

La disposition actuelle

Dans un premier temps, armés d’une carte de l’hôpital actuel, on a pu illustrer le parcours des patients selon différents angles : l’expérience patient, la sécurité, l’accessibilité, les modes de fonctionnement, l’organisation de l’espace et les technologies. On voulait comprendre par où entrent les patients, quel est leur parcours en entrant à l’hôpital et quels sont les déplacements qu’ils doivent faire pour obtenir les soins dont ils ont besoins selon leur condition de santé.

Si on déplore les déplacements fréquents du patient, l’éparpillement de services dans plusieurs bâtiments et une signalisation à améliorer, on a pu aussi retenir les meilleures dispositions physiques.

Rêver en 3D

Une réelle maquette en 3D a ensuite été amenée par les architectes pour démontrer de façon concrète les différents parcours des patients. Illustrés par des fils de couleur, les parcours des patients démontraient ce qui était fluide et ce qui pouvait être amélioré.

Les équipes ont pu constater de façon unanime les éléments d’organisations qui doivent guider la confection du nouvel hôpital. On rêve de livraisons de buanderie ou de distribution de médicaments ou de repas qui sont invisibles dans les corridors. On rêve aussi, par exemple, à de réels espaces pour accueillir les familles et les accompagnateurs dans les chambres des patients.

Cet atelier de planification du nouvel établissement dans l’Est était le deuxième d’une série qui s’étendra jusqu’à la fin de l’été 2020.

Abonnez-vous au journal Le Fil sans frais

Vous pourriez aussi aimer

Les innovations du nouveau Centre intégré de dialyse Raymond-Barcelo

En février dernier, j’ai eu droit à une visite guidée du nouveau pavillon de dialyse attenant à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. (...)

Une première assemblée annuelle syndicale

Le 13 novembre dernier a eu lieu la première assemblée annuelle du syndicat depuis la signature de la nouvelle convention collective locale en février 2019. Une centaine de personnes étaient réunies pour cette assemblée générale. Les budgets, orientations et enjeux ont été abordés. J’ai voulu en discuter avec Éric Clermont, (...)

Des recettes simples et efficaces

Trempette aux épinards INGRÉDIENTS un petit pot de crème sure la même quantité de mayonnaise (Hellmans de prérérence) un sachet de soupe Knorr en poudre aux poireaux une bonne poignée de bébé épinards PRÉPARATION Remplir le même pot de mayonnaise pour avoir la même quantité que la crème sure Vider (...)