img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Un demi siècle pour le SRSAD

On se souvient parfois de ses 51 ans avec nostalgie. Toutefois, un anniversaire est aussi une belle occasion de mesurer le chemin parcouru. L’équipe du Service régional de soins à domicile (SRSAD) est certainement très fière du chemin parcouru au cours de ce demi-siècle.

Un mandat régional

Lors de son année de création, en 1968, le mandat initial du SRSAD été d’offrir de l’oxygénation à domicile. Aujourd’hui, en plus de ce service, les équipes du SRSAD accompagnent les patients, entre autres, dans la gestion de leurs symptômes journaliers, dans l’évaluation de leurs besoins pour être en mesure d’effectuer leurs activités quotidiennes, dans le développement de programmes d’exercice en réadaptation pulmonaire, c’est-à-dire pour réapprendre à mieux respirer.

Au volet clinique de la gestion de la maladie s’ajoute le volet psychosocial avec l’intervention du travailleur social. Il accompagne les patients pour une meilleure gestion de leur maladie. Il les aide à accepter, à s’adapter et à gérer l’anxiété associée à la réalité de vivre avec une MPOC.

L’interdisciplinarité de l’avant

Le SRSAD travaille en interdisciplinarité avec différents partenaires (CLSC, service de soutien à domicile, cliniques spécialisées en pneumologie, etc.) tant sur l’ensemble de l’île de Montréal que dans le reste du Québec (dans le cas particulier des transferts de patients pour les greffes pulmonaires par exemple).

Leader provincial dans le développement des programmes de télésoins, le SRSAD est en développement constant d’outils pour aider le patient dans l’autogestion de sa maladie et dans la compréhension des techniques de soins à sa disposition.

Il joue un rôle essentiel dans la promotion des saines habitudes de vie pour ralentir l’évolution de la MPOC auprès de ses clientèles, avec la mise en application du guide Mieux vivre avec une MPOC, bien connu des professionnels de la santé.

Vers le futur

Avec les changements technologiques, on peut espérer que dans 50 ans le SRSAD aura des outils encore plus novateurs pour un meilleur suivi des patients à la maison.

« Il y a 50 ans, les patients qui avaient besoin d’oxygène devaient rester à l’hôpital. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas ».

Susan Paquin, chef de service du SRSAD

Le SRSAD en quelques mots

Le Service régional de soins à domicile (SRSAD) pour malades pulmonaires chroniques est un service spécialisé pour les personnes atteintes de maladies pulmonaires chroniques. L’équipe du SRSAD offre des services de soins à domicile curatifs, palliatifs, préventifs et de réadaptation pour améliorer la qualité de vie des patients. Elle s’assure également du bon fonctionnement des équipements nécessaires fournis aux patients.

Vous pourriez aussi aimer

Prêts pour le défi 100 jours?

Pas de compétition, pas de performance… juste prendre quelques minutes tous les jours pendant 100 jours pour se demander comment on va. C’est ce que Steve Geoffrion propose d’ici à ce que le soleil montre ses premiers rayons printaniers. Un exercice pourtant simple, mais qui peut cibler des besoins importants. (...)

La techno au service des patients

L’innovation en santé mentale, ça se passe dans l’Est! Paquito Bernard, chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, est à la recherche de participants pour une étude qui s’intéresse aux habitudes de vie des personnes atteintes de dépression. Le but de cette étude est (...)

De la reconnaissance en cinémascope

Lorsqu’on m’a demandé de soutenir le comité organisateur de l’Activité de reconnaissance de la Direction adjointe du continuum de services clientèles SAPA, j’étais loin de me douter que j’aurais affaire à un projet de reconnaissance aussi… artistique ! C’est que Julie Desrochers, la directrice adjointe, avait sa grande idée en (...)