img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Réflexion sur les inégalités sociales de santé mentale

Janie-Houle Prévention du suicide - Journal Le Fil

Aucune excuse pour ceux et celles qui voudraient en savoir davantage sur les inégalités sociale de santé mentale! La conférence de Janie Houle, professeure à l’UQAM, psychologue communautaire et chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal sera diffusée en ligne le 10 septembre.

La Journée mondiale de prévention du suicide vise à sensibiliser sur les actions à entreprendre pour prévenir les suicides dans nos communautés. Cette année, le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal veut mettre l’accent sur comment prendre soin de soi et des autres afin d’utiliser au mieux les outils de prévention à notre disposition.

Sous le titre Promouvoir la santé mentale et la justice sociale en temps de pandémie, la conférence abordera les inégalités sociales de santé mentale, mais également les facteurs pouvant contribuer à la résilience individuelle et communautaire.

Pour vous inscrire à la conférence, c’est par ici!

Vous pourriez aussi aimer

L’éducation spécialisée : un vaste champ d’action 

À la croisée de plusieurs champs d’exercice – l’éducation, l’animation, la psychologie, le travail social, l’ergothérapie, etc. – l’éducation spécialisée est passionnante. Partout dans notre CIUSSS, elle se pratique auprès de clientèles diversifiées, des tout-petits aux personnes âgées, pour les aider à faire face à des difficultés d’adaptation, quelles qu’elles (...)

Plus que jamais, faites-vous vacciner

C’est l’appel lancé cette année. Dr Yannick Émond, officier médical adjoint de la prévention et du contrôle des infections de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, et Dr Xavier Marchand-Senécal, officier-coordonnateur médical de la prévention et du contrôle des infections au CIUSSS-EMTL, ont pris le temps de s’adresser aux employés pour expliquer les enjeux (...)

Une diversité de travailleurs au stade

Au cours des derniers mois, de nombreux travailleurs issus de plusieurs milieux sont venus prêter main-forte pour la vaccination. Stéphane Lahoud est l’un d’eux. Travaillant à la SAQ, il a été prêté à titre d’adjoint administratif à la clinique de vaccination du stade olympique. «Je suis principalement un agent administratif (...)