img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Réflexion sur les inégalités sociales de santé mentale

Janie-Houle Prévention du suicide - Journal Le Fil

Aucune excuse pour ceux et celles qui voudraient en savoir davantage sur les inégalités sociale de santé mentale! La conférence de Janie Houle, professeure à l’UQAM, psychologue communautaire et chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal sera diffusée en ligne le 10 septembre.

La Journée mondiale de prévention du suicide vise à sensibiliser sur les actions à entreprendre pour prévenir les suicides dans nos communautés. Cette année, le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal veut mettre l’accent sur comment prendre soin de soi et des autres afin d’utiliser au mieux les outils de prévention à notre disposition.

Sous le titre Promouvoir la santé mentale et la justice sociale en temps de pandémie, la conférence abordera les inégalités sociales de santé mentale, mais également les facteurs pouvant contribuer à la résilience individuelle et communautaire.

Pour vous inscrire à la conférence, c’est par ici!

Vous pourriez aussi aimer

L’infirmière-ressource en dons d’organes : une mission humaine qui fait la différence

Céline Magnaux, bien qu’elle côtoie la mort au quotidien, détient un mandat des plus lumineux : offrir du réconfort et de l’espoir aux familles endeuillées. Comme infirmière-ressource en don d’organes à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont et à l’hôpital Santa Cabrini, elle permet à la vie de reprendre le dessus. En cette Semaine nationale (...)

Quand le tiramisu rencontre le shortcake aux fraises

C’est le temps des fraises et je l’attendais avec impatience pour vous partager cette recette que j’ai trouvée sur le site du New York Times ce printemps. On est loin d’un dessert santé, soyez avertis! Mais c’est un délicieux mélange entre le tiramisu et le shortcake aux fraises. Les doigts (...)

50 façons de prendre bien soin de soi

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l’importance de prendre soin de soi, mais parfois, il peut être difficile de mettre ce concept en pratique. Il ne s’agit pas nécessairement de vous dorloter (même si cela peut en faire partie), mais plutôt de simplement faire des choses qui vous (...)