img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Les nouvelles de la semaine

J’ai vraiment pris goût à recevoir de vos nouvelles lorsque vous souhaitez souligner quelque chose. Alors voici les nouvelles reçues cette semaine.

Un temps de recueillement

J’ai été grandement touchée de voir ces gestes de commémoration dans certains CHSLD. À Benjamin-Victor-Rousselot, l’équipe du Spec 3 a créé un arbre de vie pour souligner le départ des résidents. Cet arbre représente tous les résidents décédés lors de la pandémie. Une façon pour les employés de vivre aussi leur deuil.

Une autre initiative similaire d’Andréanne Proulx et Véronique Tremblay, techniciennes en loisir, qui ont créé cette magnifique murale représentant une envolée de papillons sur lesquels on peut lire le nom de chaque résident décédé de la COVID-19 au CHSLD Pierre-Joseph-Triest. Un témoignage visuel émouvant.

Une distinction pour une ergothérapeute

Sarah Gosselin, ergothérapeute aux CHSLD Marie-Rollet et Robert-Cliche, a reçu le prix d’excellence en enseignement clinique de l’Association canadienne d’ergothérapie pour l’Université de Montréal.

Vous pourriez aussi aimer

NOS CHERCHEURS ET LA THÉRAPIE MIROIR : AU CŒUR DE L’ESPOIR POUR LA PARALYSIE FACIALE

Un outil de rééducation faciale efficace qui ne manque pas d’attraits pour les gens atteints de paralysie faciale périphérique. La docteure Sarah Martineau est orthophoniste clinicienne à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et chercheuse associée au Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CR-HMR). Elle a développé une expertise en rééducation faciale, plus spécifiquement (...)

Nous ne sommes pas invincibles

Dr Jonathan Lévesque et Dr Karine Chagnon sont pneumologues à l’HMR. Ils travaillent tous deux en zone rouge depuis le début de la pandémie. Ils remarquent des différences dans cette quatrième vague… «La plus grosse différence dans cette vague, c’est que les gens qui sont hospitalisés sont en grande majorité (...)

La physiothérapie en pratique avancée fait son entrée à l’urgence

Barbara et Eveline, physiothérapeutes à l’urgence de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), font partie de la toute première cohorte du programme de physiothérapie avancée en neuromusculosquelettique de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Aujourd’hui, c’est à leur tour de briller. Barbara et Eveline ont contribué d’une manière bien spéciale à (...)