img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Le privilège d’être protégé

Dr Nathalie Zan travaille à l’urgence et dans des CHSLD. Elle constate les effets positifs de la vaccination sur les résidents… et sur le personnel!

«Il y a presque zéro décès en CHSLD. Le vaccin est très efficace. La vaccination contre la COVID diminue la mortalité. C’est une certitude», affirme-t-elle, convaincue.

Depuis le début de la campagne de vaccination dans les CHSLD, Dr Zan constate que les résidents doublement vaccinés attrapent très peu la COVID même s’ils sont exposés. «Ceux qui l’attrapent ont des symptômes mineurs, même des gens très vulnérables», dit-elle.

La réalité sur le terrain

En ce moment, Dr Zan constate que les unités COVID sont principalement occupées par des jeunes non-vaccinés, en bonne forme physique. «Et ils sont très malades. Il y a aussi des gens vulnérables hospitalisés, mais en général, ça se passe bien pour eux.»

Elle explique que le virus n’attaque pas les gens de la même façon. «C’est une roulette russe. On peut être très malade et en mourir, on peut avoir aucun symptôme, ou on peut être un peu malade. Mais on ne sait pas comment ce virus peut nous attraper.»

Selon elle, il y a plein de raisons de se faire vacciner, bien davantage que de raisons de refuser la vaccination. «L’épidémie de COVID longue avec des conséquences sérieuses et à long terme est très préoccupante», affirme-t-elle, inquiète.

Elle rappelle d’ailleurs que nous sommes choyés d’avoir accès à la vaccination. «Au Canada, au Québec, la vaccination contre la COVID est gratuite et disponible. C’est un privilège d’être ici et d’y avoir accès.»

Fière du personnel

Pour Dr Zan, la responsabilité des travailleurs de la santé va au-delà de la responsabilité sociale et collective. «La population nous fait confiance avec leur santé. On a une responsabilité professionnelle de se faire vacciner pour les protéger.»

Dr Zan souligne qu’elle est fière de la majorité du personnel qui a adhéré à la vaccination. «Je suis fière de ceux qui ont pris leurs responsabilités, qui se sont faits vaccinés. On va tout faire pour les soutenir dans les prochaines semaines.»

Vous pourriez aussi aimer

Ça bouge aux archives!

Lorsque j’ai entendu parler d’une initiative qu’avait prise l’équipe des archives de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont pour prendre soin de la santé physique de ses membres, je n’ai pu m’empêcher d’aller les rencontrer en personne pour en apprendre davantage. Préoccupée par les troubles musculo-squelettiques pouvant être liés au travail réalisé aux archives, (...)

L’humain avant tout

Depuis trois semaines, une nouvelle centrale d’appels a fait son apparition dans notre organisation. Son but : s’assurer que les clients qui reçoivent des services à domicile des CLSC n’ont pas de symptômes de la COVID-19 afin de protéger le personnel qui ira les visiter à domicile. Effet collatéral : (...)

Présentes au poste… Toujours

La semaine de la profession infirmière amène à démontrer l’importance de l’expertise de ces plus de 3000 employées de notre organisation. Pour l’occasion, voici le message de Lina Spagnuolo, directrice des soins infirmiers, et Nadine Belony, présidente du CECII et infirmière clinicienne spécialisée. Des mots doux Dans les dernières semaines, (...)