img-logo-QcCIUSSS-2-02@2x

Du soutien pour les entreprises de l’Est

En conférence virtuelle devant les membres de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal, Sylvain Lemieux, PDG du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, a discuté des mesures à prendre pour les entreprises, notamment lors d’éclosions de COVID-19.

Depuis quelques semaines, Sylvain Lemieux multiplie ses interventions auprès de la communauté de l’Est de Montréal. Son but : expliquer les mesures sanitaires mises en place, en plus de marteler l’importance de les respecter afin de protéger la population vulnérable.

La présentation a débuté par un portrait de l’organisation. Mais il a rapidement balayé cet aspect. Je ne suis pas ici pour parler de nous. Je suis ici pour vous dire que nous sommes là pour vous dans une situation qui nous inquiète tous, mentionne-t-il d’emblée.

Une population défavorisée

Sylvain ne s’en cache pas. La première vague de COVID-19 a frappé fort dans l’Est de Montréal avec plus de 11 000 citoyens infectés et près de 1000 décès. Et déjà, la deuxième vague frappe aussi. On voit une transmission communautaire très active actuellement. Et c’est la raison pour laquelle nous avons besoin de vous pour protéger la population.

Une transmission communautaire active dans l’Est de Montréal inquiète le PDG parce que la population est plus vulnérable. L’Est est reconnu pour avoir un lourd portrait démographique : une population vieillissante, avec davantage de maladies chroniques qui sont notamment responsables d’une plus grande hospitalisation en cas d’infection à la COVID-19. Lors de la première vague, nous avons eu le plus haut nombre de malades infectés à la COVID-19 à Montréal. Nous avons développé une expertise pour les soigner et nous en sommes fiers, mais la situation a aussi mis une pression sur nos services, admet-il.

Un taux de contamination plus élevé

Le taux de contamination actuel, plus élevé que dans la moyenne montréalaise, demande une plus grande vigilance, appelle le PDG. Notamment dans les milieux de travail. On voit que les gens qui attrapent la COVID-19 ces jours-ci sont des travailleurs actifs, entre 20 et 59 ans.

Dre Sandra Palmieri de la Direction régionale de santé publique de Montréal explique les trois facteurs de risque d’éclosion: les foules, les espaces clos et les contacts rapprochés. C’est la raison pour laquelle il faut renforcer les mesures de distanciation en milieu de travail, ajoute-t-elle. Sylvain Lemieux appelle aux dirigeant d’entreprise d’être des modèles pour leurs employés. En étant exemplaires dans les mesures sanitaires, autant au travail que dans votre vie personnelle, vous donnez un message clair de leur importance.

Des ressources pour les employeurs

Nous sommes en guerre contre un virus. Et la lutte est féroce. Si vous avez besoin d’aide, nous sommes là pour vous soutenir, annonce clairement le PDG. Il suggère une mise en place de gardiens des mesures sanitaires, des leaders dans les milieux de travail pour assurer une vigile.

Il propose aussi aux entreprises de téléphoner à la ligne COVID Santé au travail afin de les soutenir lorsqu’il y a un cas ou une éclosion dans leur entreprise. D’ailleurs, il réfère notamment au guide produit par la CNESST pour accompagner les entreprises dans les mesures et les marches à suivre durant la pandémie.

Vous pourriez aussi aimer

Ma rencontre avec une ergothérapeute CIUSSS

De gauche à droite : Édith Lemay, Émilie Bacquet et Émilie Laforest-Tanguay. Toutes les trois ergothérapeuthes au CIUSSS. Pour certaines personnes, la COVID passe comme un rhume. Mais pour d’autres, comme moi, la COVID a duré… longtemps. Je l’ai attrapée pendant la vague Omicron, juste avant les Fêtes 2021. Une grande (...)

Au CHSLD Jeanne-Le ber, la saison estivale bat son plein !

Les résidents ont eu la chance de rencontrer Benjamin de l’organisme Y’a QuelQu’un l’autre bord du mur (YAM), un organisme d’agriculture urbaine qui prône l’engagement de la collectivité.   Par l’activité d’horticulture, les résidents impliqués ont profité de belles périodes à l’extérieur, en faisant pousser des légumes et des fines (...)

Des souris et des gènes

La chercheuse Sylvie Lesage du Centre de recherche Maisonneuve-Rosemont, en collaboration avec Roxanne Colin, étudiante au doctorat au moment de l’expérience, ont fait une découverte portant sur les souches de souris utilisées en laboratoire. Cette étude, publiée en février dernier dans The Journal of Immunology, serait peut-être la clé pour (...)